Santé mentale : la ressource intermédiaire St-Charles s’agrandit

Santé mentale : la ressource intermédiaire St-Charles s’agrandit
Josée Lampron de SG Construction

SANTÉ MENTALE. Une étape clé vient d’être franchie quant à la création d’une nouvelle ressource de traitement et de réadaptation intensive pour les personnes présentant un trouble grave de santé mentale à Drummondville. Au terme d’un appel d’offres public, le CIUSSS MCQ a attribué le contrat à la ressource intermédiaire St-Charles, qui est implantée à Drummondville depuis 2013.

Le nouvel agrandissement permettra d’accueillir huit usagers en provenance de l’aile psychiatrique de l’Hôpital Sainte-Croix qui bénéficieront d’un traitement spécifique et d’une réadaptation intensive avec un séjour d’une durée moyenne de 3 à 9 mois.

«Avec l’ajout de cette ressource, nous allons obtenir un gain de performance remarquable, souligne Michel Germain, chef de service à la direction du programme santé mentale adulte et dépendances au CIUSSS. Actuellement, cette clientèle était prise en charge par l’unité de soins de courte durée à l’hôpital et lorsque c’était nécessaire, elle était transférée au Centre régional de santé mentale à Shawinigan, ce qui n’était pas l’idéal puisqu’on déracinait la personne de son milieu, ce qui pouvait nuire à sa réadaptation».

L’objectif est d’accueillir 25 personnes annuellement.

«Nous sommes vraiment heureuses de pouvoir travailler de concert avec le CIUSSS sur ce projet, expriment les propriétaires de la ressource intermédiaire. Nous avons à cœur la réadaptation des gens et nous avons de plus en plus une grande expertise en santé mentale. Toute l’équipe est prête à accueillir cette nouvelle clientèle.»

Les travaux d’agrandissement ont débuté jeudi et s’échelonneront jusqu’en janvier 2017. Ils sont réalisés par la firme Faucher Gauthier architectes et SG Construction.

Il s’agit d’un investissement de 1 million de dollars pour les promoteurs. Dans le cas du CIUSSS, on parle plutôt d’«optimisation clinique».

«Il n’y a pas de nouvel argent qui est investi. En fait, c’est plutôt un réinvestissement. Nous allons fermer 16 lits au Centre de Shawinigan pour ensuite en ouvrir huit à Drummondville et huit autres dans la nouvelle ressource intermédiaire de Shawinigan. À mon avis, avec ces deux nouveaux projets, nous serons encore plus efficaces», expose M. Germain, qui qualifie ce projet d’innovateur puisque ce modèle est actuellement unique au Québec.

Une ressource adaptée aux besoins des usagers

La ressource intermédiaire St-Charles accueille actuellement 22 usagers (des personnes âgées) présentant un trouble grave de santé mentale. Le nouvel agrandissement sera indépendant de la bâtisse déjà existante et offrira à la clientèle un endroit accueillant comprenant un grand salon et des chambres réparties sur deux étages. Le gîte, le couvert, les services de soutien, d’assistance et de surveillance requis sous la responsabilité clinique du CIUSSS MCQ seront aussi offerts.

De surcroît, une équipe multidisciplinaire composée d’infirmières, d’un ergothérapeute, d’un travailleur social, d’un psychologue, d’éducateurs et de psychiatres seront en poste 24 heures sur 24.

«Nous sommes très heureux de confier ce mandat à la ressource intermédiaire St-Charles qui, nous en sommes convaincus, offrira un milieu de réadaptation sécuritaire, stimulant et favorisant le rétablissement de la personne. Nous souhaitons que ce projet permette à bon nombre de gens de se rétablir, de réintégrer la communauté et de bâtir de nouveaux liens», affirme M. Germain.

Partager cet article