La Flandre vient parler d’affaires à Drummondville

La Flandre vient parler d’affaires à Drummondville
Martin Dupont

En présence du consul général de Belgique à Montréal Hubert Roisin, une mission économique et commerciale de la région flamande était de passage à Drummondville aujourd’hui afin de tenir, au Centrexpo, une quinzaine de rencontres individuelles avec des entreprises locales.

Cette mission multisectorielle, organisée par l’agence gouvernementale Flanders Investment & Trade qui a son bureau à Montréal, cadre dans le programme Start2Export2, une initiative conjointe de VOKA, réseau des chambres de commerce en Flandre et Flanders Investment & Trade (FIT).

Comme l’a expliqué Mieke Pynnaert , chef de la mission économique de la Flandre, l’objectif est de «rassembler des PME n’ayant pas ou peu d’expérience sur des marchés ciblés. La collaboration avec la Ville de Drummondville et plus particulièrement avec la Société de développement économique (SDED) de la ville est extraordinaire. L’accueil est chaleureux et cette visite est déjà un franc succès grâce à ce programme de rencontres pour les entreprises flamandes avec les sociétés de Drummondville et du Centre-du-Québec».

Pour le consul M. Roisin, tisser des liens internationaux est le premier pas à faire menant au développement de relations économiques productives. «Il n’y a pas que les grandes multinationales qui ont intérêt à développer des liens internationaux, les PME ont aussi avantage à connaître de nouveaux marchés pour vendre et distribuer leurs produits. D’autant plus que le momentum pour ce genre discussions est très approprié à l’approche de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada», a-t-il mentionné.

De son côté, Martin Dupont, directeur général à la SDED, s’estime privilégié que Drummondville reçoive ainsi une délégation d’entreprises belges. «Cela viendra renforcir nos liens avec la région de Flandre, de mieux se connaître et d’entrevoir de nouveaux débouchés d’affaires pour les deux parties».

Mme Pynnaert fait aussi remarquer que la Flandre et le Québec entretiennent des relations soutenues depuis plus de 25 ans. En 1989, une première entente de coopération bilatérale fut signée et renouvelée en 2002. Les relations entre le Québec et la Flandre donnent lieu à de nombreuses rencontres entre les ministres et chefs de gouvernement, mais également entre les parlements. La commission parlementaire «Bruxelles et la Périphérie flamande» du parlement flamand viendra au Québec pour une visite d’étude à la fin du mois d’octobre.

Partager cet article