Ces mythes en santé qui ont la vie dure

Ces mythes en santé qui ont la vie dure

SANTÉ. Le pharmacien Olivier Bernard, mieux connu sous son pseudonyme du Pharmachien, fait la guerre aux mythes et aux idées préconçues en matière de santé. Lors d’une entrevue accordée à L’Express, le professionnel a accepté d’en démentir quelques-uns figurant parmi les plus populaires.

La première cible d’Olivier Bernard : le renforcement du système immunitaire. Avec l’hiver qui approche, il peut être tentant de se procurer toutes sortes de produits pour limiter la propagation du rhume : une entreprise vaine, selon lui.

«On ne peut pas booster son système immunitaire. On ne peut pas l’entraîner, il fait pas mal ce qu’il veut dans notre corps et en plus, on ne sait pas exactement comment il fonctionne», détaille-t-il.

Les globules blancs, les anticorps, les antigènes et le système lymphatique figurent parmi les innombrables composants de ce fameux système immunitaire. Ils sont répandus dans tous le corps : difficile donc de n’en cibler qu’un seul et de mesurer de façon précise l’impact qu’aura un produit. 

D’ailleurs, le site Internet des pharmacies Jean Coutu abonde en ce sens : «À l’heure actuelle, aucun médicament ou produit n’a été officiellement approuvé par Santé Canada pour renforcer le système immunitaire chez les personnes généralement en bonne santé. […] Il est difficile de tirer des conclusions définitives quant à l’efficacité des produits étant donné les résultats d’études parfois contradictoires ou insuffisants.»

Les cures détox

À l’origine, «le mot détox est relié à une procédure médicale qui débarrasse le corps de dangereux poisons, drogues ou alcools, en quantité suffisante dans l’organisme pour menacer la survie», peut-on lire dans la publication The dubious practice of detox de la Harvard Medical School.

Toutefois, les cures détox ont aujourd’hui un tout autre mandat : celui d’éliminer des toxines, ennemis jurés d’une bonne santé. Elles viennent sous de nombreuses formes  (smoothies, infusions, jus de fruits, capsules) mais promettent toutes des résultats miraculeux en matière d’énergie et de jeunesse retrouvée. Curieuse coïncidence : d’après les tests que le pharmacien a trouvé sur des sites Internet vendant ce genre de cures, tout le monde aurait besoin d’en suivre une ou du moins, tout ceux qui se sentent fatigués, stressés ou ballonnés de temps à autre.

 

«C’est une idée complètement absurde de penser que le corps a besoin d’être nettoyé. C’est son travail !», s’exclame Olivier Bernard en spécifiant que les fameux indésirables sont déjà éliminés par l’organisme. Si ce n’était le cas, une sérieuse intervention médicale serait nécessaire.

Il a lui-même testé une cure de jus. «Je me suis senti comme un gros sac à vidanges.»

«Le corps humain peut se défendre lui-même contre beaucoup de menaces. Si vous vivez de la fatigue, des gains ou des pertes de poids inexpliqués, des changements dans votre système intestinal ou des problèmes de respiration qui durent plusieurs jours, allez voir votre docteur au lieu d’un spa detox», conseille également la Harvard Medical School.

Tous sont unanimes quant à la vraie solution miracle : des saines habitudes de vie. «Il n’y a pas de solution simple à un problème complexe», croit Olivier Bernard. 

Partager cet article