Rassemblement à Drummondville le 15 octobre

Dans le cadre de la Journée de sensibilisation au deuil périnatal, le samedi 15 octobre, aura lieu un rassemblement tout en simplicité qui vise à offrir aux familles touchées un moment de recueillement et de réconfort. En plus de la musique et des témoignages, quelques rituels symboliques viendront ponctuer la rencontre qui aura lieu à la Maison de la famille (152, rue Saint-Damase, 2e étage) de 10 h à 11 h 30.

Les ressources pour les parents vivants un deuil périnatal sont rares et faute de moyens, mal connus. Un événement comme celui-ci permet aux parents d’échanger, de tisser des liens et de partager à propos de ce qui les aide à traverser leur épreuve.
Les bénévoles derrière cette activité, Catherine Michaud et Chantal Malenfant sont elles-mêmes des mamans endeuillées. « Nous savons à quel point il est réconfortant de rencontrer des gens qui comprennent notre tristesse et, surtout, qui reconnaissent que notre enfant a vécu et qu’il est pour toujours, un membre de notre famille. »
C’est la collaboration de nos partenaires qui permet la tenue de cette activité : Parents orphelins, la Maison de la famille, Rose Drummond et Créations McKaig.
Le deuil périnatal se définit comme le deuil suivant la mort d’un enfant en cours de grossesse ou dans sa première année de vie. Les parents et les familles éprouvés sont souvent seuls avec leur tristesse puisque le tabou entourant de type de deuil est tenace. Depuis quelques années, des organismes comme Parents Orphelins et la Fondation Portraits d’étincelles font parler d’elles et contribuent à briser l’isolement des parents.
Les familles qui ont des questions peuvent nous contacter par courriel :
Chantal Malenfant chantalmalenfant@hotmail.com
Catherine Michaud
cmichaud@etude.ca

Partager cet article