Citoyens de Saint-Edmond, réveillez-vous!

Citoyens de Saint-Edmond, réveillez-vous!
Lettre d'un lecteur

Cessez de vous faire endoctriner pour l’achat de la vieille église. Essayer de la rénover, de la rendre conforme et accueillante pour les citoyens, c’est comme essayer de mélanger de l’huile avec de l’eau, au risque d’y mettre le feu. À mon avis, ce bâtiment ancien ne comblera jamais les désirs et les besoins actuels ou futurs de la municipalité.

Le conseil de la fabrique a obtenu une importante contribution financière de la part du fonds de ruralité, et voilà qu’il ose faire payer aux citoyens cette part obtenue grâce à l’appui du conseil municipal et ce sans considération de la participation bénévole et financière de plusieurs citoyens, y compris celle des élus, pour lui éviter une faillite imminente en conservant ce bâtiment ancestral coûteux, impopulaire et délabré.

Car j’ai eu vent hier, en assistant à la séance régulière du conseil municipal, que le conseil de la fabrique avait l’intention d’augmenter de façon significative le loyer d’utilisation de l’église en tant que salle communautaire pour les citoyens. Pire que cela, si l’on tient compte du résultat négatif de la consultation publique sur le sujet, la décision des conseillers d’avoir odieusement mandaté la mairesse suppléante et le directeur général à déposer une offre d’achat pour l’église à la Fabrique Notre-Dame-de-Lourdes m’a déçue. Et cela dans un court délai de 15 jours, tout juste avant l’élection du 2 octobre prochain ayant pour but de combler les 2 postes laissés vacants par la mairesse et une conseillère. À mon avis, cette attitude sonne le glas du partenariat avec le conseil de la fabrique.

Par la même occasion, je remercie et félicite la conseillère madame Catherine Tubie, mairesse suppléante, pour le courage qu’elle a eu en menant à bien le projet des loisirs à Saint-Edmond. Et je tiens à remercier également les bénévoles, les commanditaires et les autorités gouvernementales pour l’aide financière octroyée pour la réalisation de ce projet. J’espère que ce renouveau incitera les jeunes citoyens à s’impliquer davantage dans de nouveaux projets à Saint-Edmond.

Huguette Alie-Désilets , Saint-Edmond-de-Grantham

Partager cet article