Amorphe, le Duquartier plie l’échine

Amorphe, le Duquartier plie l’échine
Pierre-Luc Joly (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Duquartier semble parfois invincible, mais il peut avoir ses moments de faiblesse. La formation drummondvilloise a plié l’échine 5-2 devant les Marlins, lundi soir, à Sorel-Tracy.

En vertu de ce résultat, la série trois-de-cinq opposant les deux équipes en demi-finale de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts est maintenant égale 1-1. Les champions en titre des séries éliminatoires avaient facilement enlevé le premier duel 10-0 devant leurs partisans. Ils avaient également signé des gains à sens unique de 10-0 et 25-3 sur leurs rivaux sorelois lors des deux dernières joutes de la saison régulière.

«On ne s’est pas présenté. Mentalement, on n’était pas là. On n’était pas focus, on n’avait pas l’attitude des séries. On a pourtant eu une bonne pratique au bâton avant notre départ, mais rendu là-bas, on est tombés amorphes pour une raison inexplicable», a lancé l’entraîneur-adjoint du Duquartier, Pierre-Luc Joly.

«Offensivement, on a été vraiment silencieux, a-t-il ajouté. Avec des gars sur les sentiers, on aurait pu prendre le momentum, mais on n’a pas fait les jeux de base. On a raté des amortis-sacrifices et on a frappé quelques balles à double jeu. On a possiblement joué notre pire match en attaque.»

Un ballon-sacrifice de Dave St-Jacques ainsi qu’une feinte irrégulière ont été à l’origine des deux points marqués par le Duquartier. Sylvio Fréchette a atteint les sentiers à trois reprises grâce à deux coups sûrs et un but sur balles.

Au monticule, le partant Mathieu Audet (1-1) a cédé sa place aux releveurs Mathieu Gagnon et Hugo Cyrenne après avoir alloué quatre points en quatre manches et un tiers. La victoire est allée à la fiche de Marco Simard (1-0), qui a lancé un match complet. Le vétéran droitier affrontait le Duquartier pour la première fois.

«Mathieu ne s’est pas fait frapper solidement. Il faut lever notre chapeau aux Marlins. Ils ont été plus opportunistes que nous. La balle roulait pour eux», a affirmé Joly.

Blessé durant la pratique d’avant-match, le joueur d’arrêt-court Jonathan Dubé n’a pas participé à la rencontre.

La troisième partie sera disputée mercredi soir (20 h), au Stade Jacques-Desautels. Le gaucher Mathieu Gagnon (2-0) sera de retour au monticule pour les Tigers, lui qui a remporté le premier duel de la série.

«Il faut maintenant rebondir. On devra profiter de l’énergie de nos spectateurs. Ils ne nous donneront pas le choix de nous dépasser», a conclu Pierre-Luc Joly.

Une performance collective

Dans le camp des Marlins, le joueur-entraîneur Jean-Philippe Morin a parlé d’une véritable performance collective.

«On a vraiment joué le match qu’on voulait jouer. On a profité de nos chances à l’attaque et on était vraiment sur la balle. Tout le monde a contribué à l’offensive et notre lanceur s’est souvent sorti du trouble avec de bons tirs qui ont forcé les Tigers à frapper dans nos mains en défensive», a-t-il commenté.

«On a montré que le match de vendredi dernier était une erreur de parcours et qu’on pouvait vraiment bien jouer ensemble.»

Partager cet article