«Les Marlins sont meilleurs que ça»

«Les Marlins sont meilleurs que ça»
Le Duquartier a entamé la demi-finale du circuit en écrasant les Marlins 10-0

BASEBALL. Après avoir peiné contre les Giants au premier tour éliminatoire, le Duquartier n’a fait qu’une bouchée des Marlins, vendredi soir, au Stade Jacques-Desautels. Une écrasante victoire de 10-0 a permis aux Drummondvillois de prendre l’avance 1-0 sur leurs rivaux de Sorel-Tracy dans cette demi-finale trois-de-cinq de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts.

Menant 2-0 après une manche, les locaux ont creusé l’écart à cinq points dès leur retour au bâton grâce à un simple opportun de Samuel Guilbert qui a vidé les sentiers. Le match a pris fin en sixième manche en raison de l’écart de points.

À leur première présence à vie au deuxième tour éliminatoire, les Marlins ont parfois semblé intimidés par les champions de la saison régulière et des dernières séries.

«Ce n’est pas une excuse, mais on est arrivés ici avec seulement neuf joueurs. On était là pour se battre, mais eux, ils étaient prêts. Ils ont été plus opportunistes que nous. Ils n’ont pas frappé la balle très solidement, mais elle tombait dans les trous. Ils ont fait rentrer leurs coureurs pendant que les nôtres séchaient au troisième but», a analysé le joueur-entraîneur des Marlins, Jean-Philippe Morin.

«Tout a mal été pour nous ce soir, mais ce n’est qu’une partie, a-t-il ajouté. On est loin de se laisser abattre. Ce ne sera pas la même chose lundi. On va avoir un alignement complet. On est capable de garder le pointage bas et serré, mais on devra être plus opportunistes.»

L’arrêt-court de 28 ans estime-t-il que le Duquartier est trop fort pour la ligue? «C’est difficile à dire. Nous, on est une gang de chums. On est 16 gars de Sorel qui jouent ensemble depuis longtemps. On a du plaisir à affronter les Expos, les Dodgers, les Giants… Mais contre eux, on en a moins. Ils ont sept lanceurs de niveau senior élite. Ça ne nous donne jamais de break.»

L’aura de Mathieu Gagnon

Dans le camp drummondvillois, Mathieu Audet a averti qu’il ne fallait pas tenir les Marlins pour battus.

«Ils sont meilleurs que ça. Ils viennent de terminer une série émotive contre les Expos. Ça explique peut-être leur manque d’énergie ce soir. Leur partant semblait fatigué. Sa balle avait moins de vitesse. S’il lance le match numéro 3, je suis certain qu’il va rebondir», a lancé le joueur-entraîneur des Tigers.

L’attaque des Marlins a été limitée à trois coups sûrs par le partant gaucher Mathieu Gagnon (2-0), qui a œuvré durant les quatre premières manches, et le releveur droitier Antoine Beaulieu-Roy.

«Gagnon dégage une aura particulière au monticule. Dès qu’on a pris les devants, les Marlins savaient qu’ils n’avaient pas beaucoup de chances de revenir.»

Depuis le début des séries, Audet partage ses tâches d’entraîneur avec Nicolas Guilbert, responsable des Olympiques juniors AA ainsi que des programmes de baseball de l’école Marie-Rivier et du Cégep de Drummondville.

«Nicolas nous donne un précieux coup de main. C’est un grand homme de baseball. On prend les décisions à deux, mais il s’occupe plus de la gestion du match, notamment d’appeler les lancers. Ça me permet de me concentrer davantage sur mon rôle de rassembleur», a expliqué Audet.

Dans la victoire, les frappeurs drummondvillois ont totalisé 11 coups sûrs. Sylvio Fréchette en a réussi trois, croisant le marbre à autant de reprises. Après un simple bon pour un point en première manche, le vétéran a cogné deux solides doubles au champ opposé.

Samuel Guilbert (trois points produits) ainsi que Mathieu Audet, Jonathan Dubé et Dave St-Jacques (chacun deux coups sûrs) se sont également signalés.

La défaite a été à la fiche du partant Marc-André Morin (0-1). En trois manches de travail, il a permis sept points, dont six mérités.

La série se poursuivra lundi soir (20 h 15), au Stade René-Saint-Germain. Mathieu Audet (1-0) sera opposé au vétéran Marco Simard (0-0). Rétabli d’une blessure qui l’ennuie depuis le match des étoiles, Philippe Thibodeau devrait effectuer un retour au jeu.

De leur côté, les Marlins devraient pouvoir compter sur la présence du jeune releveur Alex Parent. Le produit des Riverains et des Voltigeurs a signé les trois victoires des siens en première ronde.

Les deux équipes seront de retour à Drummondville mercredi soir (20 h).

Partager cet article