Luc Sylvain mord dans le défi du Vert et Or

Luc Sylvain mord dans le défi du Vert et Or
Luc Sylvain. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. Luc Sylvain n’est plus à la tête des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, mais il n’a rien perdu de sa passion pour le football. Le Drummondvillois de 58 ans fait désormais partie du personnel d’entraîneurs du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.

Après un séjour de neuf saisons sur les lignes de côté des Voltigeurs, dont les sept dernières comme entraîneur-chef, Sylvain a été recruté comme adjoint du coordonnateur offensif et de l’entraîneur de la ligne offensive du programme sherbrookois, Mathieu Pronovost. L’entraîneur-chef du Vert et Or, David Lessard, le courtisait depuis quelques années déjà.

«Pour un coach, le football universitaire représente vraiment un beau challenge. C’est le plus haut niveau de football scolaire au Québec. Les gars qui jouent ici ne sont pas là par hasard. Ils arrivent avec des ressources plus aiguisées que dans les rangs collégiaux ou juvéniles», a commenté Luc Sylvain.

«C’est véritablement l’élite de notre football. Inévitablement, ces athlètes-là sont de vrais passionnés. En dehors du football, ils doivent composer avec un horaire scolaire très chargé», a ajouté celui qui a été remplacé par Patrice Marcoux après avoir délaissé ses fonctions chez les Voltigeurs.

«Après neuf ans, il était temps pour moi de passer à autre chose. J’aurais pu rester dans un rôle quelconque, mais je voulais laisser le nouveau personnel d’entraîneurs voler de ses propres ailes.»

Signe du fort lien qui unit les deux programmes, Sylvain retrouve chez le Vert et Or pas moins de cinq joueurs qu’il a aidés à s’épanouir chez les Voltigeurs. En défensive, les vétérans David Fortier et Louis Leclerc côtoient la recrue Anthony Chagnon. Quant à Jonathan Sarrazin, une fracture du pied le tiendra à l’écart pour toute la saison.

En offensive, le vétéran Anthony Gosselin est le centre arrière partant des Sherbrookois. Pour sa part, le receveur de passes Guillaume Conraud-Arès fera ses débuts universitaires à Sherbrooke cette saison après avoir guidé les Couguars du Collège Champlain de Lennoxville à la conquête du Bol d’or l’an dernier. Le talentueux athlète originaire de Sainte-Brigitte-des-Saults aura donc été dirigé par Luc Sylvain dans les rangs juvéniles (Collège Saint-Bernard), collégiaux (Drummondville) et universitaires (Sherbrooke).

«Guillaume a connu un super camp. C’est toute une acquisition pour nous. Il va assurément être habillé à tous les matchs et voir du terrain. Il a connu du succès partout où il est passé et je suis convaincu qu’il va rapidement devenir un joueur d’impact ici», a lancé Sylvain.

«C’est le même kid que j’ai dirigé au secondaire, mais il a maturé physiquement. Il est aujourd’hui devenu un homme. Et malgré ses succès, il a gardé son attitude discrète.»

L’arrivée de Sylvain coïncide avec un remaniement au sein de l’offensive sherbrookoise. Le quart-arrière Jérémi Roch a vu son stage universitaire prendre fin l’an dernier après avoir établi plusieurs records canadiens.

«On entre dans l’après-Jérémi Roch. On ne remplace pas un quart-arrière de sa trempe facilement. Nos quarts sont jeunes ou inexpérimentés; ils vont avoir besoin d’une période d’adaptation. Sur la ligne offensive, on est plus aguerri. Notre offensive mise donc sur un beau mix», a expliqué Sylvain.

Après avoir conservé une fiche de 5-3 en 2015, le Vert et Or a été éliminé en vertu d’une défaite de 31-24 devant les Carabins de l’Université de Montréal en demi-finale du circuit universitaire québécois. L’équipe entamera son calendrier régulier de huit matchs ce samedi 3 septembre, en rendant visite aux Gaiters de l’Université Bishop’s.

«D’une année à l’autre, le programme progresse et fait ses preuves. Il y a donc encore de belles attentes à notre endroit cette année», a conclu l’homme de football.

Parallèlement à ses fonctions à Sherbrooke, Sylvain demeure à la tête du programme juvénile des Sénateurs du Collège Saint-Bernard. Surprise en demi-finale de la division 2 l’an dernier, la formation drummondvilloise arrive à maturité cette saison.

Partager cet article