«C’est ce à quoi on veut ressembler»

«C’est ce à quoi on veut ressembler»
C'est avec une éclatante récolte de cinq victoires en six tentatives que les recrues des Voltigeurs ont plié bagage en direction de Drummondville. (Photo gracieuseté Voltigeurs)

HOCKEY. Avec cinq succès en six tentatives, les espoirs des Voltigeurs sont les monarques incontestés du premier Challenge des recrues qui s’est conclu samedi, au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Au-delà de cette éclatante récolte face aux recrues des Cataractes (2-3-1) et des Tigres (2-3-1), Dominique Ducharme retient surtout l’attitude et le travail d’équipe déployé par les jeunes loups de l’organisation. Le jeu inspiré des quelque 40 recrues drummondvilloises cherchant à décrocher une invitation pour le camp principal obligera les dirigeants de l’équipe à prendre des décisions difficiles au cours des prochaines heures.

«On retire beaucoup de positif de ces trois journées. On est d’abord et avant tout satisfait de la façon dont les jeunes se sont comportés. Ils ont vraiment adhéré à nos principes de base, à ce qu’on veut bâtir comme organisation. Notre fiche, c’est simplement le reflet de l’engagement et du travail des joueurs», a expliqué Ducharme.

«D’une journée à l’autre, les gars cherchaient à s’améliorer. On ajoutait toujours de petites choses dans notre jeu. Plus ça allait, plus nos joueurs s’adaptaient à nos exigences», a ajouté le nouvel entraîneur-chef et directeur général des Rouges, qui a vu son équipe dominer l’adversaire 17-10 au chapitre des buts.

À deux reprises durant la compétition, les jeunes Voltigeurs ont fait preuve de caractère en comblant un déficit dans les derniers instants de la rencontre. Chaque fois, il s’agissait d’ailleurs du même alignement.

«C’est une question de persévérance. Dans ces deux matchs, on jouait bien, mais les gars ont su élever leur jeu d’un cran dans les moments corsés. C’est ce qui a fait la différence. Ce sont des choses qu’on aime voir, parce que c’est précisément ce à quoi on veut ressembler comme équipe», a fait valoir le successeur de Dominic Ricard.

Invaincus avant leur dernière sortie, samedi après-midi, les jeunes Voltigeurs n’ont pas été en mesure de couronner le tournoi sur une note parfaite, s’inclinant 3-0 face aux Tigres. Les gardiens Tommy Déry-Vigneault et Olivier Rodrigue ont cédé devant des tirs de Félix Meunier, Danyck Calgaro et Pierre-Olivier Demers.

«On a connu des hauts et des bas. On a manqué d’opportunisme. On n’a pas marqué en avantage numérique, mais c’est presque normal à ce stade-ci de l’année étant donné qu’on n’a pas pratiqué», a souligné Ducharme.

En matinée, les Voltigeurs avaient concrétisé une autre remontée victorieuse, s’imposant 3-2 au bris d’égalité face aux Cataractes. Simon Leclerc et William Leclerc ont touché la cible en temps réglementaire. En fusillade, de jolies pièces de jeu de William Leclerc et Chrystopher Collin jumelés à deux arrêts de Tristan Bérubé ont fait pencher la balance du côté des Rouges.

«On jouait un bon match même si on tirait de l’arrière. Les gars sont restés accrochés. Ils ont poussé fort pour revenir de l’arrière et ça a fini par payer. Une fois de plus, ils méritaient cette victoire.»

Au chapitre individuel, Carl-Olivier Dignard a dominé ses coéquipiers avec une récolte de 4 points (2-2) en trois matchs. L’attaquant de 16 ans, un produit du programme midget espoir du collège Charles-Lemoyne, a été un choix de 7e ronde des Voltigeurs au dernier repêchage. Deux joueurs invités de 19 ans, l’ancien de l’Armada Jean-Simon Dionne ainsi que l’Ontarien Nathan Hudgin, ont pour leur part obtenu trois points (1-2).

Après une nuit de réflexion, Dominique Ducharme et ses adjoints procéderont à une importante vague de coupures dimanche matin. Les recrues ayant suffisamment impressionné l’état-major drummondvillois seront alors invitées à se joindre au groupe des vétérans, qui débarquera au Centre Marcel-Dionne durant l’avant-midi.

Au lendemain d’un duel intra-équipe qui opposera les Rouges et les Blancs, lundi après-midi (16 h), les Voltigeurs disputeront une première rencontre hors-concours dès mardi soir. Pour l’occasion, les Olympiques de Gatineau seront les visiteurs au Centre Marcel-Dionne à compter de 19 h.

Notons enfin que l’Ontarien Ryan DaSilva, un défenseur de 18 ans, devrait débarquer au camp des Voltigeurs dimanche. La saison dernière, cet ancien choix des Greyhounds (OHL) a totalisé 51 points (17-34) en 50 matchs avec Stoufville et Orangeville dans la OJHL.

Partager cet article