Le Duquartier dédié à gagner «de la bonne façon»

Le Duquartier dédié à gagner «de la bonne façon»
Jonathan Paré a frappé la longue balle lors de ses trois derniers matchs. (Photo TC Media – archives

BASEBALL. Les saisons se suivent et se ressemblent pour le Duquartier. Championne en titre des dernières séries éliminatoires, la formation drummondvilloise s’impose à nouveau cet été au sein de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF).

Alors que le calendrier régulier tire à sa fin, le Duquartier montre une étincelante fiche de 16 victoires en 19 sorties jusqu’ici. Installée au sommet de sa division, l’équipe détient une avance de 5,5 matchs sur les Expos de Saint-Basile (9-7). Dans l’autre section, les Astros de Saint-Bruno affichent un dossier identique de 16-3. Le championnat de la saison régulière devrait donc se jouer durant le dernier week-end d’activités.

«C’est un enjeu intéressant pour nous. Ce n’est pas toujours facile de se motiver face à certaines équipes, mais on trouve notre motivation en visant le championnat de la saison. Même si l’avantage du terrain en finale ne sera pas déterminé par ça, ça enverrait un bon message à nos adversaires avant les séries. Ça confirmerait notre statut de champions», a expliqué Pierre-Luc Joly, qui seconde Mathieu Audet dans ses fonctions de joueur-entraîneur.

«Chose certaine, on veut finir la saison sur une bonne note, a ajouté le vétéran. On ne veut pas juste gagner : on veut gagner de la bonne façon. On veut avoir de bonnes présences au bâton et jouer du baseball solide en défensive, ce qui constitue notre marque de commerce.»

Et malgré leurs succès renouvelés, les joueurs du Duquartier ne tiennent rien pour acquis.

«Les séries, c’est une autre saison. Rendu là, tout peut arriver. Une fois la saison terminée, il faut l’oublier. On doit simplement se servir de ce qu’on a fait de bien pour continuer à connaître du succès en séries.»

L’avantage du terrain en finale s’est joué samedi, alors que le stade Jacques-Desautels accueillait la partie des étoiles de la LBSVF. L’équipe de la division Est, qui regroupait quelques joueurs du Duquartier, s’est inclinée 8-3 devant les représentants de la division Ouest.

«On a dû composer avec plusieurs absents. C’est dommage d’avoir perdu compte tenu de l’enjeu, mais on va faire avec ce résultat. Heureusement, on a une excellente fiche sur la route (8-1)», a souligné Joly.

Paré collectionne les circuits

À sa dernière sortie, dimanche soir, à Saint-Bruno, le Duquartier s’est imposé 10-3 sur les Royals de Varennes (1-19), leur infligeant ainsi un 12e revers consécutif. Poursuivant sur sa récente lancée, Jonathan Paré a réussi trois coups sûrs, dont un circuit de trois points. Le droitier de 30 ans a ainsi frappé la longue balle dans un troisième match consécutif. De son côté, Kevin Maillette a volé trois buts.

«Paré est en mission. Ses élans sont vraiment puissants. Les circuits qu’il a frappés dernièrement ne sont pas un coup de chance. Il frappe la balle en flèche, comme un coup de canon. Avec Samuel Guilbert et Sylvio Fréchette, qui étaient absents lors du dernier match, le cœur de notre alignement offensif devient excessivement dangereux», a fait valoir Pierre-Luc Joly.

Au monticule, Mathieu Gagnon a remplacé au pied levé le partant Antoine Beaulieu-Roy, qui s’est blessé dès la deuxième manche.

«Mathieu nous a donné un gros coup de pouce. C’est un vrai joueur d’équipe. Il a fait le voyage même s’il n’était pas sûr de jouer. Finalement, une chance qu’il était là. Nos adversaires ont pris les devants 3-1 tôt dans le match, mais Gagnon est embarqué et il n’a rien donné. Sa balle rapide était pesante et bougeait beaucoup», a raconté Joly.

Le match a pris fin en début de septième manche, lorsque le lanceur et le receveur des Royals ont été expulsés par l’arbitre.

Les deux équipes se retrouveront dès vendredi soir, au stade Jacques-Desautels. Michaël Ramsay ou Hiarali Garcia-Ventura devrait entamer ce match au monticule. Philippe Thibodeau, qui s’est blessé sur un jeu en défensive lors du match des étoiles, pourrait rater cette rencontre.

Partager cet article