«Empreintes», une nouvelle revue d’histoire régionale

«Empreintes», une nouvelle revue d’histoire régionale
La première édition est prévue pour juin 2017.

HISTOIRE. Les passionnés d’histoire du Centre-du-Québec et de la Mauricie seront heureux d’apprendre qu’une nouvelle publication semestrielle, entièrement tournée vers la découverte des empreintes du passé régional, fera son apparition au printemps 2017.

«Empreintes», tel est le nom de cette première revue d’histoire qui couvrira les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ce titre a été retenu à la suite d’un concours au cours duquel 129 propositions ont été soumises.

Selon un communiqué de presse signé par Jean Roy, de la Société d’histoire de Cap-de-la-Madeleine, au nom d’une douzaine de collaborateurs spécialisés, dont Martin Bergevin, de la Société d’histoire de Drummond, le premier numéro, prévu pour juin 2017, prendra les couleurs du 150e anniversaire de la Confédération. Il racontera comment la population de la

Mauricie et du Centre-du-Québec a vécu l’année 1867. Parmi les sujets traités : la mosaïque des élus et les mœurs électorales, les relations avec les États-Unis, l’influence de l’Église, le rôle de la presse régionale. Des portraits seront dépeints : John A. MacDonald, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Wilfrid Laurier, Antoine-Aimé Dorion.

Le second numéro d’Empreintes, qui paraitra à l’automne 2017, jettera un regard sur l’Histoire des Abénaquis, la navigation fluviale, la colonisation, l’éducation, les arts, etc.

La présidence d’honneur de ce premier numéro a été offerte à François-Philippe Champagne, député fédéral de Saint-Maurice-Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances du Canada. «La Mauricie et le Centre-du-Québec ont une histoire très riche. C’est toujours un grand plaisir de voir qu’Appartenance Mauricie et la Société d’histoire du Cap-de-la-Madeleine participent à la mise en valeur de notre histoire régionale, tout en faisant activement la promotion de notre patrimoine historique et culturel. Très heureux que ça se poursuive avec le lancement de la revue Empreintes», a souligné François-Philippe Champagne.

Cette annonce s’inscrit dans un processus enclenché en 2014 par Appartenance-Mauricie et la Société d’histoire de Cap-de-la-Madeleine, ainsi que par un groupe d’historiens et d’amateurs d’histoire issus des deux régions. Ces partenaires ont formé un comité et fixé un échéancier pour la création d’une revue d’histoire régionale. Selon cet échéancier, une quinzaine de rédacteurs sont présentement à l’oeuvre pour produire autant de textes qui seront déposés le 1er décembre 2016. Suivra une période de relecture et de corrections, qui nous mènera au lancement officiel du premier numéro, en juin 2017, soit 150 ans après l’entrée en vigueur de l’acte confédératif de 1867.

La revue se financera grâce au revenu des abonnements, aux subventions et commandites, de même que par la vente au détail dans les librairies et autres établissements.

Comité de direction

Martin Bergevin (Société d’histoire de Drummond)

Raymond Cormier (Patrimoine Bécancour)

Chantale Dureau (Société d’histoire de Cap-de-la-Madeleine)

René Hardy (historien, professeur retraité de l’UQTR)

Mario Lachance (Appartenance Mauricie)

Mélodie Lambert (Appartenance Mauricie)

Réjean Larocque (Société d’histoire et de généalogie de Shawinigan)

René Lord (communicateur, retraité)

Richard Pedneault (directeur du Musée Laurier à Victoriaville)

François Roy (communicateur, retraité de la Ville de Trois-Rivières)

Jean Roy (Société d’histoire de Cap-de-la-Madeleine)

Partager cet article