Politique culturelle : témoignage de la SSJBCQ

Politique culturelle : témoignage de la SSJBCQ
Jocelyn Gagné et Gisèle Denoncourt ont témoigné dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec

CULTUREL. La valorisation de la culture québécoise dans les institutions scolaires de même que l’introduction rapide du nouveau programme d’enseignement en histoire sont deux des principaux thèmes qu’a abordés la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) dans le cadre de la consultation publique pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

Gisèle Denoncourt, directrice générale de l’organisme, et Jocelyn Gagné, administrateur régional, ont présenté le document devant les représentants du ministère de la Culture et des Communications, récemment, à Victoriaville.

Il s’agit de la première mise à jour de la politique culturelle du Québec «Notre culture, notre avenir» adoptée en 1992. Donc, 25 ans plus tard, le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a lancé une consultation publique en vue de son renouvellement qui parcoure le Québec afin d’entendre les divers intervenants et acteurs concernés. Dans un contexte de mondialisation, de développement des technologies et des changements démographiques, la société québécoise se transforme et doit réfléchir collectivement afin de développer de nouveaux axes culturels et renforcer ses politiques actuelles.

La SSJBCQ a établi plusieurs thèmes et orientations à aborder dans cette nouvelle politique culturelle. Outre la valorisation de la culture québécoise dans nos institutions scolaires et l’introduction rapide du nouveau programme d’enseignement en histoire, l’organisme a également recommandé le réinvestissement par le gouvernement de sommes pour la protection des lieux patrimoniaux historiques et religieux.

Mme Denoncourt et M. Gagné ont aussi plaidé pour l’augmentation du financement des projets valorisant la langue française ainsi que la création d’un conseil de la radiodiffusion et des télécommunications québécois. Les représentants de la Société ont demandé à nouveau la bonification du budget dévolu aux célébrations de la Fête nationale. Enfin, la SSJBCQ a recommandé le rapprochement des organismes culturels, des acteurs du milieu et du gouvernement avec la population québécoise sur ces différents enjeux.

Depuis près de deux siècles, les Sociétés Saint-Jean Baptiste de partout au Québec portent l’épanouissement de la culture québécoise et de la langue française au sein de l’Amérique du Nord. La SSJBCQ dit se réjouir des consultations publiques organisées par le ministre de la Culture et des Communications et souhaite que la prochaine politique culturelle soit à l’image des témoignages rendus devant elles, c’est-à-dire riches et diversifiés.

Partager cet article