Le folk aérien d’Avec pas d’casque règnera à la Maison des arts

Le folk aérien d’Avec pas d’casque règnera à la Maison des arts
Avec pas d'casque fera de très rares apparitions sur scène cet été. 

SPECTACLE. L’automne prochain marquera le retour du groupe folk aérien Avec pas d’casque après un long silence puisqu’il lancera le 2 septembre son album intitulé Effets spéciaux. Les membres de la formation seront à la Maison des arts Desjardins Drummondville ce jeudi, une occasion d’avoir un avant-goût du nouveau matériel.

Suite logique à Astronomie, Effets spéciaux promet d’être le plus «abouti» et le plus «lumineux» de la formation, mais toujours avec la même essence alliant poésie du quotidien et le folk aérien. Au chapitre des collaborateurs citons la présence de Simon Trottier (Timbre Timbre, Ferriswheel), Maxime Veilleux (Le Trouble, Cheval fou), Benoit Paradis (Benoit Paradis trio,

Bernard Adamus) et Guillaume Bourque (Bernard Adamus, Sagapool).

Sur scène, le spectacle demeure minimaliste, mais il puise sa force dans l’authenticité et la véracité du contact humain que le groupe arrive à développer avec son public. Avec pas d’casque fera de rares apparitions sur scène cet été. La Maison des arts est l’un des quelques lieux qui accueillera la formation. Le spectacle présenté à Drummondville ne sera pas le même qui se promènera au Québec cet automne. Les spectateurs auront toutefois l’occasion d’entendre en exclusivité plusieurs nouvelles chansons, et ce, dans une ambiance lounge. En plus de la formation habituelle (Stéphane Lafleur, Joël Vaudreuil, Nicolas Moussette et Mathieu Charbonneau), le groupe sera accompagné sur scène de Simon Trottier à la guitare.

Retour dans le passé

Avec pas d’casque est né de la rencontre entre Stéphane Lafleur (guitare, voix) et Joël Vaudreuil (batterie) au début des années 2000. Après quelques mois à travailler leurs compositions «lo-fi» à la Cité 2000, le duo se produit publiquement pour la première fois en 2003. Un disque fait maison voit le jour au printemps suivant, faisant rapidement sa place sur les palmarès des radios étudiantes.

En 2006, Avec pas d’casque rejoint les rangs de Dare To Care Records pour présenter son premier album officiel Trois chaudières de sang. Nicolas Moussette (basse, lapsteel) se joint alors au groupe pour défendre l’album sur scène.

Devenu trio à temps plein, Avec pas d’casque fait paraitre en 2008 un disque intitulé Dans la nature jusqu’au cou sur l’étiquette Grosse Boîte. L’album est salué par la critique et brille sur plusieurs palmarès de fin d’année.

En 2012, mettant de côté les sonorités «lo-fi», le groupe dévoile Astronomie, un album folk atmosphérique et intimiste inspiré des couleurs de la nuit. Mathieu Charbonneau (Torngat, Timber Timbre, Ferriswheel) s’ajoute à la formation au baryton et aux claviers. Ce dernier disque reçoit de nombreuses récompenses dont les Félix pour «Album de l’année – Choix de la critique» et «Auteur-compositeur de l’année» au Gala de l’ADISQ ainsi que les trophées pour «Auteur-compositeur de l’année» et «Album folk de l’année» au Gala des prix GAMIQ.

À ces honneurs s’ajoute une présence sur la longue liste du Prix Polaris 2012.

Le spectacle commencera à 20 h. Le coût du billet est de 19 $. Pour réservation : 819 477-5412 ou artsdrummondville.com

Partager cet article