Mondial des cultures : un site plus aéré

Mondial des cultures : un site plus aéré

FESTIVAL. Le site du 35e Mondial des cultures est nettement mieux aménagé en comparaison à l’édition précédente.

Dès l’arrivée dans le parc, on peut constater que le site a été épuré. Le premier regard se jette sur le miroir d’eau et les jets en action derrière lesquels l’immense chapiteau est érigé. Tout près se trouve le Bistro SAQ avec sa terrasse avec vue sur la fontaine d’eau où chaque soir, à 18 h 30, un ensemble offrira une prestation hors de l’ordinaire. Un écran géant situé à proximité diffusera tous les spectacles ayant lieu au Grand Théâtre SAQ.

En plus d’être davantage aéré, le site est convivial et fonctionnel. Il permet une meilleure circulation. Les festivaliers peuvent ainsi vivre une expérience plus agréable et confortable. D’ailleurs, le sentier principal est également ouvert afin d’obtenir une circulation plus fluide.

Les sites de spectacle sont tous couverts pour être à l’abri des intempéries. Le plancher de danse du Grand Théâtre est plus élevé et l’accès aux 800 chaises est gratuit, une nouveauté. Le Pavillon Loto-Québec, installé près de la rivière Saint-François propose une programmation d’après-midi et des soirées thématiques.

L’Espace jeunesse est toutefois plus restreint, comparativement à l’année dernière où il était plus dense et situé près du chalet de service. Il est maintenant retourné près des structures de jeux. Un seul jeu gonflable est à la disposition des tout-petits.

Un lot de découvertes culinaires et artisanales

Vingt-un restaurateurs sont sur place. De ce nombre, neuf en sont à leur première visite et la plupart d’entre eux sont des foodtrucks. Les festivaliers avides de découvertes culinaires peuvent donc déguster des friandises glacées d’origine thaï, de la viande du terroir cuisinée directement du producteur, des classiques tacos mexicains, des fruits de mer fraîchement pêchés dans les maritimes, le célèbre shish-taouk de la cuisine libanaise, le baklava d’origine méditerranéenne, le poulet au beurre à l’indienne, des gnocchis à l’italienne et des incontournables de la cuisine américaine. Les restaurateurs sont regroupés afin d’offrir deux zones aménagées pour les repas.

En ce qui a trait aux commerçants, ils sont au nombre de 65, soit un peu plus que l’an passé. Lampes décoratives, produits de miel, imprimés 3D, conserves artisanales, poterie, gravure sur verre et produits à base d’huile d’autruche ne sont que quelques trouvailles à dénicher.

Défilé et journée de la famille

Rappelons que la journée de dimanche sera riche en activités. Elle débutera dès 10 h avec la célébration multiculturelle à la basilique Saint-Frédéric en compagnie de la Taiwan, du Costa Rica, de la Pologne, de la Hongrie et de Mackinaw.

À 12 h 30, la populaire envolée de monarques est prévue en compagnie des artistes de l’ensemble du Mexique. À 14 h 30, Anne-Lune présentera un spectacle axé sur la découverte de la nature pour les plus jeunes. Du côté du Pavillon Loto-Québec, Rita Tabbakh, interprète du rôle-titre de la comédie musicale Sherazade les mille et une nuit et redécouverte grâce à La Voix en 2014, renouera avec ses racines orientales le temps d’un spectacle unique, spécialement conçu pour le Mondial avec des classiques de la chanson française revisités aux sonorités d’Orient. Elle fera deux prestations à 18 h et à 22 h. Le traditionnel défilé international remplira les rues du centre-ville de Drummondville dès 19 h 30. Le trajet se terminera au parc Woodyatt pour un spectacle pyrotechnique. Le défilé est une activité gratuite, tout comme l’accès au parc à partir de 19 h 30.

La liste officielle des ensembles

Costa Rica Grupo Folklórico Costa Rica

Martinique Tché Kreyol

Taiwan Fang Shiang Dancing theater

Belgique Gelmelzwaaiers Hoogstraten

France Ballet La Capouliero

Slovénie Academic Folk Dance Group Student Maribor

Canada Mackinaw

Mexique Ballet Folklórico Mexicanisimo

Hongrie Kecskemet Folk Dance Ensemble

Pologne Song and Dance Ensemble of Warsaw University

Portugal Grupo Folclórico da Graça de Porto Formoso

Turquie Hacettepe University Youth Folk Dance

Partager cet article