Déménagement : une trentaine de chiens et chats abandonnés à Drummondville

Déménagement : une trentaine de chiens et chats abandonnés à Drummondville
Des chiens et des chats sont abandonnés le premier juillet dans des logements vides.

ANIMAUX. Comme à chaque année, de nombreux chiens et chats sont abandonnés par leur propriétaire lors de la journée du déménagement, le premier juillet. À Drummondville, bon an mal an, la Société protectrice des animaux en dénombre une trentaine.

Selon Philippe Labonté, directeur de la SPAD, les trois quarts de ces animaux sont remis au refuge. «La plupart des gens sont de bonnes personnes et ils ont parfois des urgences et ne peuvent faire autrement. Certains viennent nous porter leur chien ou leur chat en disant qu’ils les ont trouvés, mais on sait bien que c’est leur animal. Ce qu’on n’aime pas, c’est qu’on ne peut avoir le pedigree de ces animaux. Il est beaucoup plus facile pour nous de faire adopter un chien ou un chat en connaissant son tempérament, s’il est habitué avec des enfants ou s’il a des allergies alimentaires. On veut être le plus transparent possible», a-t-il expliqué.

Il ajoute que, dans environ 25 % des cas, les animaux sont abandonnés dans un logement vide. «C’est le propriétaire qui les trouve et nous demande d’intervenir. Certains ont tout simplement oublié leur animal, comme ils ont sans doute oublié de louer un camion de déménagement…»

Philippe Labonté précise que la plupart des abandons surviennent l’été, durant la période de la mi-juin à la mi-août. «C’est sûr que le refuge est fortement occupé durant cette période», souligne le directeur de la SPAD dont le refuge est situé au 1605 rue Janelle.

Partager cet article