«On va bâtir une équipe spéciale»

«On va bâtir une équipe spéciale»
Dominique Ducharme (Photo TC Media – Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville bénéficieront d’une visibilité inouïe sur la scène internationale durant le temps des Fêtes. Tel que le journalexpress.ca le rapportait en primeur samedi, Dominique Ducharme a officiellement été nommé entraîneur-chef d’Équipe Canada junior (ÉCJ), lundi, lors d’une conférence de presse tenue au Centre Bell.

Ducharme devient ainsi l’un des rares entraîneurs québécois à hériter de ce poste. Dans le passé, Hockey Canada a fait appel à trois pilotes des Voltigeurs pour occuper un rôle d’adjoint.

«C’est un privilège et une fierté pour moi d’être ici aujourd’hui. On va participer à un événement unique et spécial. On va donc bâtir une équipe spéciale. Ceux qui voudront en faire partie devront être des joueurs est des individus spéciaux. On ne veut pas juste être bons. On veut être différents et spéciaux», a déclaré Ducharme en se présentant devant les micros des médias.

L’an dernier, alors qu’il faisait partie de l’organisation des Mooseheads de Halifax, Ducharme agissait comme entraîneur-adjoint de la formation canadienne qui a été écartée du podium en Finlande. Cette année, le championnat mondial de hockey junior débarquera à Montréal et à Toronto.

«Dans le passé, j’ai vécu des expériences tant positives que négatives au sein du programme national des moins de 18 ans et des moins de 20 ans. C’est pourquoi je me sens prêt à faire face à ce défi», a affirmé Ducharme, en remerciant les dirigeants de Hockey Canada, de la Ligue canadienne de hockey, des Mooseheads et des Voltigeurs ainsi que les membres de sa famille pour leur appui.

Ducharme sera secondé dans ses tâches par trois adjoints : l’Albertain Tim Hunter, le Saskatchewanais Kris Knoblauch et l’Ontarien Misha Donskov. «Faire partie d’Équipe Canada dans n’importe quelle fonction s’avère une expérience sans pareille. Le rôle d’entraîneur-chef n’est pas à prendre à la légère. Je suis prêt à travailler avec Misha, Tim et Kris et à faire valoir notre talent canadien devant nos partisans», a indiqué Ducharme.

Membre du groupe de gestion de Hockey Canada, Joël Bouchard a déjà travaillé avec Ducharme chez le Junior de Montréal. «Le cheminement de Dominique est extraordinaire. Il est le candidat avec lequel on se sentait le plus confortable. Nous sommes privilégiés et chanceux de compter sur un entraîneur doté d’une expérience de classe mondiale.»

Le vice-président de Hockey Canada, Scott Salmond, a quant à lui souligné que le processus de sélection des entraîneurs implique toujours un groupe très vaste et talentueux de candidats de partout dans la LCH. «Dom, Tim et Kris apportent un bon éventail d’expérience et une compréhension de ce qu’il faut pour connaître du succès dans un tournoi où vous n’avez pas le luxe d’avoir le temps de votre côté. Leur parcours individuel parle de lui-même, mais nous sommes plus excités par ce que ces grandes éminences grises du hockey peuvent produire en tant que groupe d’entraîneurs.»

Quant au président de Hockey Canada, Tom Renney, il a rappelé que le Canada visait toujours la plus haute marche du podium. «Les Canadiens s’attendent à ce qu’on remporte l’or sur la glace. C’est absolument ce que nous visons chaque fois que nous composons une formation d’Équipe Canada.»

Enfin, l’organisation des Voltigeurs s’est déclarée très fière de voir son directeur général et entraîneur-chef se retrouver derrière le banc de l’équipe nationale des moins de 20 ans. Au cours des dernières années, trois entraîneurs de la formation drummondvilloise y ont occupé un poste d’adjoint. Guy Boucher a goûté à la médaille d’or en 2009 à Ottawa tandis que Mario Duhamel a dû se contenter de la quatrième position en 2013 en Russie. En 2015, Martin Raymond a savouré l’or à Toronto.

Montréal et Toronto accueilleront le championnat mondial de hockey junior à compter du 26 décembre. Le match pour la médaille d’or aura lieu le 5 janvier, au Centre Bell.

Rodrigue chez les moins de 17 ans

Premier choix des Voltigeurs au repêchage de samedi, Olivier Rodrigue a été invité à participer au camp annuel des gardiens de Hockey Canada. L’événement regroupera 34 gardiens d’âge junior à Calgary, du 9 au 12 juin. Rodrigue fait partie d’un groupe de 16 candidats au programme national des moins de 17 ans, qui compte trois équipes.

Partager cet article