Camps d’entraînement : la LHJMQ expérimentera un nouveau concept

Camps d’entraînement : la LHJMQ expérimentera un nouveau concept
Les espoirs des Voltigeurs affronteront ceux des Tigres et des Cataractes dans le cadre d'un minitournoi

HOCKEY. La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) expérimentera une nouvelle formule durant le prochain camp d’entraînement, celle des minitournois.

Les Tigres de Victoriaville, les Voltigeurs de Drummondville et les Cataractes de Shawinigan croiseront le fer au Centre Gevrais Auto durant trois jours, à raison de deux rencontres quotidiennes par formation, et ce, au cœur de la période des camps.

Ce concept est directement inspiré de ce qui se fait depuis nombre d’années dans la Ligue nationale de hockey. Tous les ans, plusieurs tournois des recrues ont lieu avant le véritable camp d’entraînement. Les espoirs du Canadien de Montréal, des Sénateurs d’Ottawa, des Penguins de Pittsburgh et des Maple Leafs de Toronto s’affrontent à London, en Ontario.

Ceux des Red Wings de Détroit, des Blackhawks de Chicago, des Stars de Dallas, des Blue Jackets de Columbus, du Wild du Minnesota, des Blues de Saint-Louis, des Rangers de New York et des Hurricanes de la Caroline se donnent pour leur part rendez-vous à Traverse City, dans le Michigan.

La Classique des jeunes stars bat son plein à Penticton, en Colombie-Britannique. Les Canucks de Vancouver, les Flames de Calgary, les Oilers d’Edmonton et les Jets de Winnipeg y sont représentés. Estero, en Floride, Buffalo, dans l’État de New York, San Jose et Los Angeles, en Californie, sont aussi le théâtre de ce genre de compétitions servant à évaluer les jeunes joueurs.

C’est maintenant au tour de la LHJMQ d’emboîter le pas. Il s’agit visiblement d’une façon de donner plus de rythme aux camps. Les joueurs et les hommes de hockey critiquent souvent leur trop longue durée en raison de la tenue des camps professionnels. Les autorités de la LHJMQ avaient déjà annoncé que les camps d’entraînement à travers le circuit s’amorceraient plus tard cette année.

Partager cet article