VIN. Une entreprise vraiment pas comme les autres est à vendre sur le rang Watkins, à Drummondville. Il s’agit du vignoble Domaine des 3 fûts.
Se définissant comme des créateurs, les propriétaires Richard Messier et Jacinthe Morissette considèrent que le temps est venu de passer à un autre projet. «Nous savions, lorsque nous avons démarré l’entreprise en 2009, que nous allions vendre un jour. Ce moment est arrivé. Ce n’est pas une vente de feu, ¸a pourrait prendre un certain temps. Nous sommes motivés par la création, maintenant que ce projet est réalisé, nous irons vers autre chose», a soumis Richard Messier, qui détient une formation d’agronome.
Trouver le bon acheteur ne sera pas une mince tâche, reconnaît l’homme d’affaires. «Il y a peut-être un ou deux vignobles qui sont à vendre chaque année au Québec. La personne intéressée à prendre le relais profitera d’une belle croissance du vignoble qui a connu une bonne année en 2015. On veut que ça continue et il y aura bien sûr une période de transfert de connaissance. Être vigneron, ça s’apprend», fait-il valoir.
La plantation a débuté en 2009
Le vignoble a vu le jour en 2009 sur un coteau, au sol calcaire, légèrement en pente vers le soleil. Cette propension à la chaleur favorise les "degrés/jours", qui tiennent compte du nombre d’heures où la température se trouve entre 10 et 30 degrés Celcius.
«C’est ce qui fait que le raisin sera mûr et aura les arômes recherchés», avait à l’époque exposé M. Messier. En plus de l’ensoleillement, le sol bien drainé et les filets pour éloigner les oiseaux sont les amis des vignobles.
La mise en bouteille du vin de 2015 se tiendra en avril. Et le vignoble reprendra vie en juin.
Le prix demandé pour le Domaine des 3 fûts : 1 295 000 dollars.