L’art de retrouver la signification de Noël

L’art de retrouver la signification de Noël

DÉCORATIONS. Naji Majdalani a construit, à l’intérieur de la maison dans l’arbre de ses enfants, un village de Noël afin de pouvoir revenir à l’essentiel de la signification de cette fête, la naissance du Christ.

Libanais d’origine et chrétien, M.Majdalani est au Québec depuis 22 ans. Artiste dans l’âme, tous les ans il érige un énorme sapin de Noël avec l’aide de ses enfants, Reina 11 ans et Raja 9 ans. Les préparatifs sont échelonnés sur une période d’environ un mois.

«Les gens ont perdu le sens de ce que veut dire Noël. C’est devenu une énorme »business» et l’on oublie que ça représente la naissance de Jésus», d’affirmer M.Majdalani.

Ses plus vieilles décorations, qu’il accumule année après année, datent de 1994. La crèche a été érigée à l’intérieur d’une vieille boîte de télé alors que la montagne sous le sapin, qui fait environ six mètres carrés, est faite de boîtes vides. Afin de masquer le tout, l’artiste a projeté de la peinture sur du papier étendu sur les boîtes afin de créer un effet rocheux.

La famille dispose donc d’un espace de vie adapté aux différentes célébrations de l’année. La cabane, bien isolée, décorée, meublée et équipée d’un système électrique, est pratiquement une extension à la résidence familiale. À Pâques, les œufs décorés viennent remplacer les boules de Noël et ce, toujours dans le but de revenir à l’essentiel de ces fêtes, le début de l’histoire Sainte.

Partager cet article