«Rester positif dans l’adversité»

«Rester positif dans l’adversité»
Les Voltigeurs ont échappé une avance de 2-1 face au Titan

HOCKEY. Les Voltigeurs ont entamé leur périple dans les provinces atlantiques du mauvais pied, vendredi soir, à Bathurst. Les Drummondvillois ont non seulement été renversés 5-2 par le modeste Titan, mais ils ont vu leur capitaine aggraver sa blessure.

Détenant une avance de 2-1 grâce à des buts d’Emmanuel Aucoin et Philippe Pelletier-Leblanc, les Voltigeurs (16-17-0-0) ont écopé de deux punitions coûteuses en fin de deuxième période. N’en demandant pas tant, le Titan (11-19-2-1) en a profité pour enfiler deux buts rapides, en route vers un premier gain en six sorties.

«C’est une question d’opportunisme. Sur la route, il faut gagner la bataille des unités spéciales. On ne l’a pas fait. Pourtant, on a obtenu plus de chances de marquer que nos adversaires, mais on n’a pas capitalisé. Le Titan a été plus opportuniste, bien que leur deuxième but aurait dû être refusé puisque le filet était déplacé», a raconté Dominic Ricard lorsque joint après le match.

L’entraîneur-chef par intérim des Voltigeurs a refusé de pointer du doigt ses vétérans Justin Guénette et Jasmin Boutet, qui ont été punis à un bien mauvais moment. «Ce n’était pas des pénalités d’indiscipline, mais plutôt d’intensité», a-t-il fait valoir.

Même si son équipe a subi une cinquième défaite en huit tentatives depuis le congédiement de Martin Raymond, Ricard a préféré se concentrer sur les points positifs. «Ce soir, avec tous les absents, notre attaque était composée majoritairement de jeunes de 16 à 18 ans. Malgré tout, on a fait plusieurs bonnes choses. On a bougé la rondelle rapidement et on a eu une transition rapide. Emmanuel Aucoin a encore été solide. Il joue comme un attaquant de puissance.»

Ratelle se blesse à nouveau

En plus d’échapper la victoire, les Voltigeurs ont vu Joey Ratelle quitter le match en deuxième période. L’attaquant de 19 ans, qui effectuait un retour au jeu après une absence de six semaines, a une fois de plus aggravé son entorse à la cheville. «Il n’était pas à 100 %. En appliquant une mise en échec, sa cheville a tordu. On ne devrait pas le revoir d’ici Noël», a laissé tomber Ricard.

Les Rouges étaient également privés des services des vétérans Michael Carcone (malade), Justin Doucet (suspendu) et Sergei Boikov (camp de sélection de l’équipe russe).

Vladimir Kuznetsov, Jordan Maher, Mark Simpson et Daniil Miromanov ont déjoué Anthony Dumont-Bouchard, qui a fait face à 31 tirs. Guillaume Brisebois a marqué dans un filet désert. La victoire est allée à la fiche de Reilly Pickard, auteur de 25 arrêts.

Après avoir dormi à Moncton, les joueurs des Voltigeurs reprendront la route samedi en direction de Charlottetown où ils affronteront les Islanders (12-17-2-1) en soirée. Nicolas Lachance obtiendra un premier départ en décembre. À l’approche de la période des transactions, Ricard n’a pas exclu la possibilité de céder les rênes de l’équipe à son associé Jean-François Grégoire pour cette rencontre.

Les Drummondvillois complèteront cette éreintante séquence de trois matchs en 48 heures en rendant visite aux Mooseheads de Halifax (12-16-3-1), dimanche après-midi.

«On traverse de l’adversité, mais on doit rester positif. On doit voir le prochain match comme une opportunité d’améliorer des détails dans notre jeu collectif», a conclu Ricard, dont l’équipe occupe désormais le 11e rang du classement général de la LHJMQ.

À lire également :

Daniel Brière parmi les immortels de la LHJMQ

Partager cet article