Un vent de renouveau souffle sur L’Express

Un vent de renouveau souffle sur L’Express

ACTUALITÉS. Depuis quelques jours, un vent de renouveau souffle sur L’Express de Drummondville. En plus du journal électronique quotidien qui est lancé cette semaine, deux personnes de talent se sont ajoutées à la salle de nouvelles, dont Jessica Ébacher, à titre de chef de nouvelles.

Dotée d’une curiosité journalistique étonnante, d’un dynamisme contagieux et d’une passion pour l’information, Jessica Ébacher s’est vu confier le poste de chef de nouvelles il y a un mois environ.

Mme Ébacher a fait son entrée à L’Express en tant que journaliste à l’actualité et aux arts en juin 2014. Auparavant, elle a travaillé à l’Acadie Nouvelle, le quotidien provincial francophone du Nouveau-Brunswick, de 2006 à 2009. Elle a également œuvré au Nouvelliste de Trois-Rivières et dans divers hebdomadaires du Québec et du Nouveau-Brunswick.

«Je suis très heureuse dans mes nouvelles fonctions. Je souhaite que les membres de la salle de rédaction se rapprochent des lecteurs, qui sont au cœur même de ce journal, a informé Jessica Ébacher. L’une de mes valeurs profondes est le travail d’équipe. Ainsi, c’est en réunissant les forces de chacun que nous allons vous proposer, chaque jour, du contenu de qualité et diversifié. D’ailleurs, les lecteurs sont invités, plus que jamais, à soumettre des idées de reportage et à nous faire part d’événements qui se déroulent chez eux.»

Bien entendu, le lancement de l’Application TC Media Nouvelles a insufflé une grande dose de motivation au sein des troupes (voir texte ici).

L’Express dispose maintenant de plusieurs plates-formes pour informer ses gens. La population pourra continuer de lire ses nouvelles sur le www.journalexpress.ca, outil d’instantanéité avec lequel la nouvelle est diffusée en premier lieu; par l’entremise de l’édition papier, toujours publiée deux fois par semaine, sur les médias sociaux ainsi qu’avec l’Application régionale, grâce à laquelle la crème de la crème des textes des journalistes du Centre-du-Québec est partagée. Cette dernière permettra aux lecteurs de lire leur quotidien dans le confort de leur maison ou partout ailleurs sur la planète grâce à leur appareil mobile.

«Cette nouveauté a bien sûr amené son lot de défis. C’est pourquoi une restructuration des tâches de chacun des journalistes a été initiée. Les lecteurs pourront témoigner de la polyvalence de nos journalistes au cours des prochaines semaines», a ajouté la nouvelle chef de nouvelles.

Parmi les décisions qui ont été prises, soulignons que le spécialiste de l’image de L’Express, Ghyslain Bergeron, s’est vu confier un poste de journaliste. Il a d’ailleurs commencé à signer quelques textes tout en partageant sa vision de l’actualité à travers sa lentille.

«Ce n’est pas le talent qui manque dans notre équipe», s’est exclamée Mme Ébacher.

Christian Paquin

Qui plus est, un journaliste web a dernièrement fait son entrée au sein de l’entreprise. Fort d’un solide parcours en journalisme et en communication, Christian Paquin coordonnera les informations du nouveau quotidien électronique tout en signant quelques textes tant pour L’Express de Drummondville, La Nouvelle Union de Victoriaville ainsi que L’Avenir de l’Érable de Plessisville.

M. Paquin a fait son entrée au journal La Nouvelle en 1990. Il y est revenu en 1995 après avoir été rédacteur en chef de Vent d’Est au Nouveau-Brunswick et journaliste à L’Acadie Nouvelle. Il est le principal artisan du site web lanouvelle.net (Victoriaville) très connu au Québec. De 2004 à 2015, il a occupé la fonction d’adjoint parlementaire d’André Bellavance, ex-député de Richmond-Arthabaska.

Ce dernier travaillera en étroite collaboration avec l’équipe éditoriale pour livrer, chaque jour, un journal électronique de grande qualité. «Le TC Media Nouvelles, c’est le projet de tout le monde!», résume-t-il avec enthousiasme.

Pour soumettre des idées de reportage, écrivez-vous à l’adresse courriel suivante : redaction_dr@tc.tc.

Partager cet article