La Semaine entrepreneuriale est en cours à Drummondville

La Semaine entrepreneuriale est en cours à Drummondville
Élodie Kergal

La Semaine entrepreneuriale, présentée par le CAE Drummond, se tient du 16 au 20 novembre dans les écoles de la Commission scolaire des Chênes, du Collège St-Bernard, ainsi qu’au Cégep de Drummondville et au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau.

La Semaine entrepreneuriale a vu le jour à l’automne 2005. Né d’un partenariat entre le Carrefour jeunesse-emploi Drummond (CJED) et le Centre d’aide aux entreprises de Drummond (CAED), l’événement a pris beaucoup d’ampleur au fil des ans. À ce jour, 10 éditions ont été mises sur pied et plus de 6700 étudiants ont participé à l’une ou l’autre des activités offertes par l’événement.

À titre d’Escouade entrepreneuriale, plusieurs porte-paroles se joindront à cette semaine : Stéphane Provencher de Drummond Parkour, Édithe Fréchette de Vinexpert, Gabriel Palardy, animateur au Drummond matin sur les ondes d’Énergie, Caroline Dion et Isabelle Gélinas des Cuisines Bleu Citron ainsi qu’Élodie Kergal du Studio K. Ces entrepreneurs passionnés aux parcours différents feront figure d’inspiration pour nos jeunes et stimuleront leurs fibres entrepreneuriales.

«La Semaine entrepreneuriale permet aux jeunes d’ici d’avoir un accès privilégié aux entrepreneurs de la région. Grâce à ces derniers, l’entrepreneuriat devient un choix de carrière possible, peu importe la passion qui les anime. Dans une visée plus grande encore, cette semaine donne espoir aux jeunes et leur enseigne la persévérance et la confiance en soi. C’est une semaine peu banale qui permet notamment de démystifier les préjugés liés à l’entrepreneuriat et de développer la fibre entrepreneuriale chez les jeunes», mentionne par voie de communiqué Stéphanie Courchesne, chargée de projet pour la Semaine entrepreneuriale 2015.

Pour cette 11e édition, deux ateliers-conférences sont livrés aujourd’hui par Patrick Nadeau, globe-trotteur chevronné, et Stéphane Provencher de Drummond Parkour. De plus, mercredi, les jeunes pourront assister à un atelier-conférence donné par Denis Gauthier, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, panéliste et commentateur du Hockey de la LNH à RDS. Lors de ces conférences, les élèves auront la chance de découvrir le parcours de ces entrepreneurs et de les questionner sur leur cheminement.

Poursuivant la tradition, cette année encore, un rallye au centre-ville est organisé grâce à la participation des entreprises de Drummondville. Cette activité est organisée dans le but de donner l’occasion à des jeunes du programme Jeunes en action du CJED de discuter avec des entrepreneurs d’ici. Ainsi, jeudi, les jeunes circuleront dans tout le centre-ville afin de répondre à différentes questions posées par les entrepreneurs participants.

Le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et le Cégep de Drummondville seront également de la 11e édition de la Semaine entrepreneuriale. En effet, deux activités de Speed dating avec des entrepreneurs de tous les secteurs sont proposées aux étudiants qui pourront profiter de l’expertise de ces derniers. Ainsi, mardi et mercredi, les étudiants rencontreront de jeunes entrepreneurs et des entrepreneurs expérimentés qui sauront partager leurs expériences et les conseiller dans leurs démarches entrepreneuriales.

Pour les élèves du secondaire, le «Défi dans l’œil du dragon junior» présenté par le Carrefour jeunesse-emploi Drummond se déroulera mardi au Collège St-Bernard. Inspiré de la célèbre l’émission Dans l’œil du dragon, dix équipes de jeunes entrepreneurs du Collège St-Bernard présenteront à cinq juges du milieu des projets entrepreneuriaux et seront dans la course afin de se mériter une bourse.

Finalement, vendredi, une quinzaine d’étudiants du Collège St-Bernard participeront à la journée «Entrepreneur d’un jour» réalisée en collaboration avec la cellule de mentorat de la Société de développement économique de Drummondville (SDED). En avant-midi, les élèves auront la chance d’assister à une présentation des partenaires du milieu en entrepreneuriat qui expliqueront leur rôle et les services qu’ils offrent. Par la suite, les élèves pourront échanger avec des entrepreneurs d’expérience (mentors) sur plusieurs thématiques. Puis, à la suite d’un dîner avec de jeunes entrepreneurs (mentorés), les élèves seront invités à passer l’après-midi en compagnie de l’entrepreneur auquel ils auront été jumelés, afin de découvrir l’envers du décor et de vivre le quotidien de ces entrepreneurs. 

Partager cet article