BASEBALL. Pour une deuxième année consécutive, le Duquartier s’est qualifié pour la grande finale de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF).
Dans un duel à sens unique disputé sous la pluie, la formation drummondvilloise s’est imposée 7-0 sur les Royals de Varennes, samedi soir, au Stade Jacques-Desautels. Du coup, la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet a balayé les honneurs de cette série trois-de-cinq. C’est la deuxième année de suite qu’elle élimine les Royals en demi-finale.
Au lendemain de sa victoire de 2-1 arrachée en septième manche, le Duquartier a rapidement pris les commandes de la rencontre. Après avoir marqué deux fois à leur premier tour au bâton, les locaux ont connu une poussée de cinq points en quatrième manche.
«Rapidement, on a constaté que Varennes n’était pas dans le coup. La partie d’hier (vendredi) leur a fait très mal. Ils n’ont pas joué un gros match. Ils ont commis quatre erreurs et on en a profité», a raconté Mathieu Audet.
«Le gros match de la série, c’est celui d’hier. Cette victoire serrée et émotive nous a propulsés. La série s’est décidée là», a ajouté le jeune leader de 26 ans, qui a vu son équipe signer une sixième victoire consécutive après avoir échappé le premier match des séries.
En attaque, les vétérans Sylvio Fréchette (trois coups sûrs, un point produit) et Éric Lampron (deux coups sûrs, deux points produits) ont sonné la charge pour les vainqueurs. Au monticule, le droitier recrue Antoine Beaulieu-Roy (1-1) a signé son premier gain en carrière en séries éliminatoires. Le partant des Royals, Matthew Dicken (0-1), n’a pu se faire justice devant ses anciens coéquipiers.
«Antoine était beaucoup moins nerveux qu’à son premier départ. On le sentait plus confiant, ce qui augure bien pour la finale», a fait valoir Audet, en remerciant au passage les spectateurs ayant bravé les averses.
Les Astros ou les Indians
En finale, le Duquartier croisera le fer avec le gagnant de la série opposant les Astros de Saint-Bruno-de-Montarville et les Indians de Granby. Menant cette demi-finale 2-0, la formation de la Rive-Sud de Montréal pourrait éliminer sa rivale des Cantons-de-l’Est dès dimanche soir.
«Les Astros nous ressemblent beaucoup. Le cœur de leur alignement a beaucoup de puissance. Ils misent sur deux partants dominants et ils sont équilibrés en défensive. Si on les affronte, je m’attends à une série très serrée qui pourrait se décider en cinq matchs», a affirmé Mathieu Audet.
En saison régulière, Drummondville et Saint-Bruno ont présenté une fiche identique de 18-6. Avec deux gains en autant d’affrontements entre les deux équipes, le Duquartier a toutefois décroché le championnat de la saison régulière au bris d’égalité.
«Ce ne sera pas facile, mais on est confiants. Depuis le début des séries, la qualité de notre jeu en défensive fait la différence. Aussi, la chimie dans notre équipe est à son mieux. Ce sont ces éléments qui vont nous permettre de continuer sur notre lancée en finale.»
Disputée sous un format trois-de-cinq, la finale de la LBSVF pourrait s’amorcer vendredi soir, au Stade Jacques-Desautels. L’an dernier, le Duquartier, qu’on appelait alors le Go sport, s’était avoué vaincu en quatre matchs devant les Dodgers de Saint-Jean-sur-Richelieu.