«Ça suffit, laissez-nous soigner!»

«Ça suffit, laissez-nous soigner!»
Les représentants de la TRAC se sont rendus à pied jusqu'au bureau du PDG du CIUSSS

CENTRE-DU-QUÉBEC. Vêtus de leur sarrau blanc, les représentants de la Table régionales d’action et de concertation (TRAC) Mauricie-Centre-du-Québec ont remis, le 16 juin, une pétition d’environ 1700 signatures au président-directeur général du CIUSSS, Martin Beaumont, réclamant de meilleures conditions de travail pour les professionnelles en soins.

«[Ces] 1700 signatures ont été recueillies chez des professionnelles en soins, mais également auprès de citoyens souhaitant un réseau public de santé qui garantit de meilleurs soins aux patients», a déclaré Nathalie Perron, porte-parole de la TRAC-FIQ.

Pour les professionnelles en soins de la région, la charge de travail démesurée, la cadence accélérée imposée, la multiplication des non-remplacements et la prolifération des postes à temps partiel ne permettent pas de garantir la qualité et la sécurité des soins offerts dans les établissements.

«À l’aube du grand bouleversement que s’apprête à vivre le réseau de la santé, les professionnelles en soins ne pourront tout simplement plus y arriver», a soutenu Mathieu Dumont, également porte-parole de la TRAC-FIQ.

«Nous craignons toujours le départ à la retraite de milliers d’infirmières en raison des coupes dans leur régime de retraite. Si rien ne bouge, ce sera pire que le virage ambulatoire. Nous sommes déjà en pénurie de main-d’œuvre et nous faisons tous des heures supplémentaires, cela aggravera donc la situation», renchérit Mme Perron.

Des offres gouvernementales méprisantes

Cette journée de mobilisation régionale tombe à point puisque la négociation avec le gouvernement du Québec pour le renouvellement de la convention collective est en cours.

«La FIQ propose des solutions concrètes pour bonifier les conditions de travail des professionnelles en soins tout en mettant de l’avant des propositions pour améliorer l’accessibilité aux soins de santé. À la lumière des offres méprisantes du gouvernement déposées le 27 mai dernier, offres unanimement rejetées par les déléguées de la FIQ le 8 juin, cette journée de mobilisation ne sera pas la dernière. Nous sommes déterminées à faire entendre raison à notre employeur et au gouvernement afin d’obtenir ce que nous méritons : l’amélioration de nos conditions de travail et d’exercice pour pouvoir offrir de meilleurs soins à la population de notre région», ont-ils soutenu.

Les représentants du TRAC ont réussi à avoir une brève discussion avec le PDG du CIUSSS qui a accepté de les écouter.

«Nous lui avons fait part de nos revendications, mais également de nos solutions. Il s’est montré à l’écoute. Il est aussi notamment favorable à la proposition de donner plus de responsabilités aux infirmières», a expliqué Mme Perron.

Des manifestations en appui

Dans le cadre de cette activité régionale et en appui à leurs représentant syndical, les professionnelles en soins ont manifesté symboliquement sur l’heure du dîner.

«Vêtues de leur sarrau blanc, les professionnelles en soins du CSSS de l’Énergie, du CSSS Drummond et du CSSS Bécancour-Nicolet-Yamaska ont uni leur voix pour lancer un message clair à l’employeur et au gouvernement du Québec : Ça suffit, laissez-nous soigner!», a indiqué conjointement les porte-paroles TRAC-FIQ.

Partager cet article