À rendre jaloux!

À rendre jaloux!
(Photo : Archives)

DRUMMONDVILLE. Drummondville n’a plus rien à envier aux autres villes avec son parc Woodyatt complètement revampé au coût de 3,3 M $. Depuis quelques jours, et ce, après plusieurs mois de travaux, citoyens et touristes peuvent profiter de ce joyau de sept hectares situé aux abords de la rivière Saint-François.

Terrasses, estrades naturelles, belvédère, aménagement paysager et, la pièce de résistance, la fontaine sont les principaux éléments de ce vaste projet de revitalisation.

«La réfection du parc Woodyatt s’inscrit parfaitement dans le plan d’action du développement du centre-ville que la Ville a présenté le mois dernier. En effet, dans cette vision du centre-ville qui représente le coeur des grandes activités locales et régionales, nous avons identifié ce parc comme le lieu tout désigné pour tenir de grands rassemblements, s’amuser en famille et pratiquer des activités en plein air. Il contribue au dynamisme social et économique de notre centre-ville», a expliqué le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, lors d’une visite des coulisses du parc offerte aux membres de la presse le 17 juin.

Tel un virevent

Dès l’entrée dans le parc, les visiteurs peuvent remarquer que l’accès a été revu. Totalement faite de pavé imbriqué, la pente a été adoucie rendant plus agréable la descente vers la fontaine. Un simple coup d’oeil permet de réaliser que le concept est inspiré du vent, élément bien présent dans le parc. Au centre, la majestueuse fontaine représente une spirale, tel le mouvement circulatoire du vent.

L’été, la population pourra s’y rafraîchir grâce aux 22 jets d’eau sortant du sol ainsi que par cinq autres jets propulsés par autant d’arbres sculpturaux rouges qui ceinturent la fontaine.

Soulignons que les 22 jets d’eau au sol et les cinq arbres projettent l’eau selon une programmation automatisée. La fontaine offrira trois spectacles à la population, soit le matin, le midi et le soir, où l’éclairage s’ajoutera aux jets d’eau. À certains moments, un miroir d’eau sera créé. Au besoin, il sera possible de modifier les heures des spectacles ou même le contenu.

De surcroît, des parasols permanents, mais amovibles créent des zones d’ombre sur cette plage bétonnée qu’est la zone centrale.

Au cours de leur promenade, les visiteurs remarqueront aussi des installations photographiques monumentales, un concept développé par le Musée de la photographie.

La fonctionnalité avant tout

Par ailleurs, pour répondre aux exigences des différentes activités qui s’y déroulent, il a fallu moderniser certaines installations du parc telles que le réseau électrique qui a été revu en entier. Un gazon renforcé a été aménagé, ce dernier ayant la particularité d’être moins fragile et de se régénérer rapidement après un événement.

Qui plus est, deux terrasses entourant le pavillon de services et un amphithéâtre gazonné ont été aménagés.

Les aménagements ont été pensés en fonction des différentes manifestations culturelles qui s’y déroulent. En tout, selon la disposition de l’activité, le parc pourra accueillir des événements accueillant jusqu’à 12 000 personnes dans la zone centrale.

Les mêmes installations

Soulignons que les installations telles que les modules de jeux pour enfants, le pavillon de la danse, la piscine et les chalets n’ont pas été modifiées.

Cet hiver, le parc offrira les mêmes possibilités de pratique sportive. Le très apprécié anneau de glace sera d’ailleurs de retour.

«Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur un tel espace vert au coeur de la vie urbaine, et sa réfection visait à le mettre en valeur plus que jamais», a conclu le maire Cusson, en rappelant que ce réaménagement est le legs principal de la Ville aux citoyens dans le cadre du 200e anniversaire de fondation de Drummondville.

Partager cet article