À la recherche de familles d’accueil en vue d’adoption

À la recherche de familles d’accueil en vue d’adoption

Les jeunes en famille d'accueil ont besoin d'accompagnement. 

DRUMMONDVILLE. Les Services sociaux sont activement à la recherche de personnes intéressées à devenir famille d’accueil en vue d’adoption.

Dans un communiqué de presse, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) fait remarquer que les enfants hébergés dans une famille d’accueil en vue d’adoption sont, au Québec, majoritairement âgés entre 0 et 5 ans et vivent des situations nécessitant l’intervention du Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).

«La volonté première du DPJ est de maintenir l’enfant avec ses parents biologiques. Néanmoins, certains contextes amènent le DPJ à déterminer que le milieu de vie le plus adéquat pour l’enfant devient la famille d’accueil pour une courte, moyenne ou longue durée, ou encore en vue d’adoption», est-il indiqué.

Une mère de quatre enfants, qui a traversé le processus menant à l’adoption de sa fille, témoigne en ce sens: «Il y a un peu plus de deux ans que notre petite dernière a fait son apparition dans notre vie et nous sommes encore abasourdis par le bonheur qu’elle nous apporte. Cette nouvelle aventure nous a permis de se découvrir des forces et d’apprendre que l’on peut aimer tout aussi fort, que l’on partage le même sang ou non. Dans son meilleur intérêt, nous avons tout essayé pour favoriser sa réinsertion dans sa famille biologique, ce qui a été difficile, mais qui a aussi amené son lot de bons côtés. Nous avons la chance de reconnaître les traits et caractéristiques de ses parents et pourrons lui partager plus tard ses origines».

Le CIUSSS-MCQ rappelle les engagements des personnes intéressées par l’adoption:

•Vous souhaitez accompagner un enfant, lui consacrer du temps et de l’énergie et vous engager auprès de lui comme si c’était votre enfant naturel;

•Vous pouvez lui offrir un milieu de vie apaisant, sécurisant, stable, chaleureux et stimulant à long terme;

•Vous êtes capables d’accepter que cet enfant ait un parcours difficile et qu’il manifeste parfois son anxiété face aux changements;

•Vous avez des aptitudes pour répondre à ses besoins physiques, affectifs et intellectuels;

•Vous êtes prêt à collaborer avec les parents naturels de l’enfant;

•Vous êtes disponibles pour collaborer avec les intervenants du Centre jeunesse ainsi qu’avec d’autres professionnels ou spécialistes qui gravitent autour des enfants et des jeunes.

Les personnes intéressées sont d’abord évaluées sur de multiples facettes de leur vie, et ce, afin de s’assurer qu’elles sont les familles les plus adaptées pour accueillir des enfants ayant déjà un bon bagage de vie pour leur si jeune âge.

Le processus rigoureux d’évaluation comprend, entre autres, une analyse de leurs capacités parentales, une investigation sur leur histoire familiale, leur niveau d’engagement, leur solidité affective ainsi qu’une analyse de leur capacité à gérer le retour possible de l’enfant dans sa famille naturelle. L’attente avant le placement d’un enfant varie entre 1 et 12 mois.

«Cette aventure de famille en vue d’adoption vaut la peine d’être vécue et d’être promue», a tenu à ajouter cette mère de quatre enfants.

Pour obtenir plus d’information, on peut composer le 1 866 873-3281.

Partager cet article