Pour une ville plus «intelligente»

Pour une ville plus «intelligente»
Sylvain Gauthier

DRUMMONDVILLE. Le maire de Drummondville, Alexandre Cusson, a l’intention de mettre en place un nouveau comité afin de faire de Drummondville une ville plus «intelligente» et une référence en la matière.

Il souhaite que la Ville devienne un modèle et un leader pour les autres municipalités de taille semblable dans la province. Avec d’autres élus du conseil municipal et des membres de la fonction publique, ils travailleront à développer une vision de ce qu’ils souhaitent.

«La Ville intelligente, ce n’est pas trois ou quatre applications; ce n’est pas nécessairement un téléphone cellulaire. C’est beaucoup plus. C’est aussi une Ville où l’on privilégie le développement durable et où l’on prend des décisions intelligentes», a expliqué celui qui sera impliqué personnellement au sein du comité.

Alexandre Cusson a indiqué que le plus grand risque était de se lancer à corps perdu dans les gadgets. «Il faut d’abord savoir ce qu’on veut faire et où on veut aller et, ensuite, poser des gestes concrets.»

L’application Voilà, grâce à laquelle les citoyens peuvent informer la Ville des problèmes sur le territoire, par exemple un nid-de-poule ou un panneau de signalisation brisé, ainsi que l’application servant à informer le public sur le tri des matières vouées à la collecte sélective, sont parmi les exemples de ce qui se fait déjà à Drummondville.

Partager cet article