La Ville témoigne des avantages de l’adoption du chapitre Bâtiment du Code de sécurité

La Ville témoigne des avantages de l’adoption du chapitre Bâtiment du Code de sécurité

DRUMMONDVILLE. Le Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville a récemment participé à la réalisation d’une capsule vidéo sur l’adoption du chapitre Bâtiment du Code de sécurité (CBCS) de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Michaël Côté, capitaine en prévention du Service de sécurité incendie, et Daniel Pelletier, membre du comité de sécurité incendie et mesures d’urgence, ont tous deux témoigné de l’expérience drummondvilloise en ce domaine depuis l’adoption du CBCS en juillet 2014.

La vidéo, appelée «Adoption du CBCS – Ensemble pour la sécurité de nos concitoyens», est disponible sur le site Internet de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) au www.rbq.gouv.qc.ca/cbcs/index.html#video.

«Pour la réalisation de cette capsule vidéo, nous avons rencontré des représentants de Ville de Laval, de Drummondville et de la MRC de Montcalm afin de connaître les répercussions de l’application du CBCS sur leur territoire. Les témoignages mentionnent les avantages découlant de l’offre de services et du soutien de la RBQ, de même que de l’incidence limitée de cette adoption sur leurs habitudes de travail», a expliqué Marie-Claude Masson, conseillère aux communications de la RBQ.

Rappelons que cette réglementation vise à améliorer la sécurité dans les bâtiments, en imposant notamment des exigences d’entretien aux propriétaires et en rehaussant certaines exigences sur les systèmes de détection et d’alarme incendie. Au moment de l’adopter en séance publique le 7 juillet 2014, Drummondville devenait la deuxième ville en importance au Québec à l’appliquer formellement sur son territoire, après la Ville de Laval. Il s’agit d’un pas vers une norme unique en matière de sécurité au Québec. À ce jour, neuf villes et MRC ont adopté la nouvelle norme. Pour plus d’informations, visitez le www.rbq.gouv.qc.ca/cbcs. (JPB)

Partager cet article