Le temps des sucres approche au VQA

Le temps des sucres approche au VQA
La cabane à sucre du Village québécois d'antan. (Photo : Archives L'Express)

DRUMMONDVILLE. Le Village québécois d’antan (VQA) célébrera le temps des sucres avec son Village sucré qui se tiendra du 7 mars au 26 avril.

Le Village sucré représente bien plus qu’un repas de cabane à sucre. De fait, les visiteurs ont l’occasion de se promener sur le site enchanteur du VQA, lequel est composé de 40 bâtiments d’époque représentant le Québec des années 1810-1930.

Un transport en carriole amène les visiteurs de la Chapelle au Relais d’Antan, où un repas traditionnel du temps des sucres leur est servi à volonté. Pendant le repas, les musiciens du Village s’en donnent à cœur joie pour créer une ambiance festive en interprétant des chansons folkloriques québécoises.

Après s’être régalés de tire d’érable, les visiteurs peuvent se rendre en carriole à la cabane à sucre d’antan pour y rencontrer l’animateur en costume d’époque qui leur expliquera comment récolter l’eau d’érable et fabriquer les produits dérivés.

Du côté du Belvédère, l’animation plaira à coup sûr à toute la famille avec notamment des jeux sur le thème de l’érable et une station découverte où les enfants pourront apprendre comment entailler un érable. De plus, en nouveauté, des contes et légendes sur le temps des sucres y seront racontés tels que «Le fantôme de l’érablière» ou la «Légende du hibou».

L’incontournable beignerie sera ouverte pour offrir, en plus du délicieux beigne traditionnel, le fameux beigne à l’érable qui est de plus en plus le favori des visiteurs.

Le Village sucré aura lieu du 7 mars au 26 avril, les samedis midis, samedis soirs et dimanches midis, sur réservation. De plus, pour la fête de Pâques, des tablées additionnelles seront offertes le vendredi 3 avril et le dimanche 5 avril en soirée ainsi que le lundi 6 avril sur l’heure du midi.

Puisque les places sont limitées, il est suggéré de réserver tôt en téléphonant au 819 478-1441, poste 221 ou en envoyer un courriel à l’adresse renseignements@villagequebecois.com .

Partager cet article