Un carrefour névralgique en plein cœur du centre-ville

Un carrefour névralgique en plein cœur du centre-ville
Francine Ruest Jutras

DRUMMONDVILLE. C’était moment de réjouissance lundi à l’hôtel de ville de Drummondville. Le dévoilement tant attendu des plans de la future bibliothèque municipale ainsi que de la firme d’architecture lauréate a eu lieu devant une soixantaine de personnes.

«C’est un grand jour!, s’est exclamé d’entrée de jeu le maire de Drummondville, Alexandre Cusson. Avec la future bibliothèque, Drummondville se dote d’une nouvelle infrastructure culturelle de grande qualité, qui repose sur les concepts des bibliothèques du 21e siècle.»

«Le choix du jury repose sur le geste architectural et sur la proposition d’implantation du projet, dans son environnement. C’est pourquoi nous avons arrêté notre choix sur le consortium Chevalier, Morales DMA, architectes», a précisé la présidente du jury, Francine Ruest Jutras.

La nouvelle bibliothèque, qui aura près du double de superficie que l’actuelle aura une vocation à la fois culturelle et littéraire. Elle sera aussi le lieu tout désigné pour les rencontres interculturelles et intergénérationnelles.

Au dire du maire Cusson, les Drummondvillois auront droit à une bibliothèque accessible par sa gratuité, mais aussi, par sa position géographique. De fait, l’édifice sera situé au coin des rues Lindsay et des Forges, à proximité du terminus urbain. De l’avis de plusieurs, il s’agit d’un site exceptionnel et stratégique, car la future bibliothèque rejoindra, à l’intérieur d’un rayon d’environ 2,4 kilomètres, 49 % de la population drummondvilloise et 54 % des personnes actuellement abonnées à la bibliothèque.

Un bâtiment résolument moderne

Les formes atypiques feront la distinction de la nouvelle bibliothèque.

Au centre de la bibliothèque se déploieront les escaliers et les aires d’exposition. Au cœur de la cage d’escalier se trouvera un gradin qui constitue à la fois un espace pour les familles et un endroit privilégié offrant des vues sur la future patinoire réfrigérée et les sports d’hiver, ou encore, en été, sur une zone aménagée où pourront s’installer une foule d’activités.

Le projet comprendra de nombreuses zones pour les diverses clientèles fréquentant le lieu, dont un café, une salle multifonctionnelle et deux jardins. Outre des bureaux administratifs municipaux, la bibliothèque abritera la Société d’histoire de Drummond, la Société de généalogie et le Service des arts, culture et immigration de la Ville de Drummondville. Certains locaux seront aussi mis à la disposition d’autres organismes. Mais qu’en est-il du Musée populaire de la photographie?

«Le projet ne prévoit pas l’installation du musée. Nous sommes toutefois en discussion avec l’organisation afin de voir quels sont leurs besoins en termes d’installation», laisse tomber le maire.

Un incontournable

La nouvelle bibliothèque était devenue une priorité, selon M. Cusson.

«Avec la croissance démographique, l’arrivée de l’université, la population étudiante du Cégep qui a crû ainsi que la collection de livres insuffisante, cette bibliothèque est devenue un incontournable. Sans oublier la bâtisse de la bibliothèque actuelle qui est désuète», affirme-t-il.

Ce projet a nécessité l’investissement d’une somme de 6,5 millions $ allouée à Drummondville par l’intermédiaire du programme Diapason «aide aux immobilisations». Une autre importante portion de 4 millions $ provient de la récupération d’une partie de la taxe d’essence par l’intermédiaire d’une entente Canada-Québec et la Ville fournit pour sa part la partie restante, soit 10 millions $.

Durant la conférence de presse, le maire a tenu à souligner l’efficacité et la rapidité avec lesquelles a opéré le comité municipal, afin de s’assurer que les documents nécessaires soient dûment signés. Il se dit convaincu que dans l’actuel contexte d’austérité économique, la Ville n’aurait pas reçu de réponse positive de la part du gouvernement.

L’ouverture de la nouvelle bibliothèque municipale est prévue au printemps 2017 et les travaux débuteront à l’automne 2015.

Le maire Cusson a conclu avec cette citation d’Albert Einstein : «Einstein a dit : "La seule chose que vous ayez absolument besoin de savoir est l’emplacement d’une bibliothèque." Dès 2017, vous aurez la réponse…»

Partager cet article