L’hiver, saison propice aux intoxications au monoxyde de carbone

L’hiver, saison propice aux intoxications au monoxyde de carbone
Les pompiers de Drummondville rappellent aux citoyens de changer les piles de leurs détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.   (Photo : Archives, Ghyslain Bergeron)

DRUMMONDVILLE. En 2014-2015, 21 empoisonnements au monoxyde de carbone (CO) ont eu lieu en Mauricie et au Centre-du-Québec. En cette période hivernale, la Direction de santé publique rappelle l’importance d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) et d’appliquer des mesures de précaution pour éviter les intoxications.

Ce gaz est produit par les appareils qui brûlent du combustible (bois, propane, essence) comme les automobiles, les poêles, les fournaises, les foyers et les génératrices.

Le CO est un gaz toxique, sans couleur, sans odeur et sans saveur. L’avertisseur de monoxyde de carbone demeure donc le seul moyen de détecter la présence de ce gaz dans l’air. Cet appareil mesure la concentration du monoxyde de carbone et émet un signal sonore avertissant d’une concentration trop élevée, avant que les personnes n’éprouvent des symptômes d’intoxication.

D’autres mesures de précautions existent, particulièrement en période de grands froids et de chutes de neige :

– Veiller à l’entretien des systèmes de chauffage, tels que le réglage de la fournaise et le ramonage de la cheminée;

– Ne jamais laisser fonctionner un véhicule à moteur dans un garage ou un abri temporaire d’automobile, même avec la porte ouverte;

– Déneiger le tuyau d’échappement de votre véhicule avant de le démarrer ou de le réchauffer;

– Entretenir régulièrement les appareils et les outils à combustion (souffleuse, génératrice, scie mécanique, barbecue, etc.) et ne pas les utiliser dans un endroit clos ou mal ventilé.

Effets du monoxyde de carbone sur la santé

Le CO remplace l’oxygène dans le sang et empoisonne la personne. Nausées, maux de tête, fatigue et étourdissements sont des exemples de signes et symptômes. Si l’empoisonnement est sévère, les symptômes peuvent s’aggraver, mener à une perte de connaissance et même à la mort.

Une famille de Drummondville a d’ailleurs évité le pire l’hiver dernier. Un dimanche de décembre, une chute de neige bloque le tuyau d’échappement du système de chauffage au propane de leur résidence. Le détecteur de CO sonne. Un membre de la famille le débranche, croyant qu’il fallait remplacer les batteries. Le lundi matin, les quatre membres de la famille sont semi-conscients et souffrent de maux de tête, d’étourdissements et de vomissements. Ils appellent le 911 et sont transportés à l’hôpital Sainte-Croix.

«Jamais je n’aurais cru qu’un incident de la sorte aurait pu arriver à notre petite famille, affirme la mère de famille. Heureusement, nous avons tiré des leçons de ce triste épisode. C’est important de vérifier régulièrement son avertisseur de CO. Aussi, après de grosses tempêtes, il faut penser à déneiger la sortie d’échappement de notre système de chauffage au propane.»

Personnes à risque

Toute personne ayant un appareil de combustion dans son environnement est à risque de s’empoisonner au CO. Par contre, les jeunes enfants (0-4 ans), les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques sont plus à risque.

Quoi faire si le détecteur de CO sonne ou qu’une personne semble avoir des signes et symptômes d’empoisonnement au CO?

Évacuer immédiatement les lieux, appeler les services d’urgence, consulter immédiatement un médecin et réintégrer l’endroit où s’est produit l’empoisonnement au CO seulement après avoir obtenu la permission des pompiers.

Partager cet article