Osez!, le thème du 7e colloque du commerce de détail

Osez!, le thème du 7e colloque du commerce de détail
Luc Gaudreau

DRUMMONDVILLE. Sous le thème «Osez!», la 7e édition du colloque du commerce de détail se déroulera le mardi 24 février prochain à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville. Le tout débute à 11 heures.

«Cette année nous voulons outiller les commerçants afin qu’ils puissent innover encore davantage, relever le défi incessant de se distinguer, bref, les inviter à oser!», a mentionné Guy Drouin, directeur général de commerce Drummond.

Le colloque, présenté par Commerce Drummond et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID), en collaboration avec Emploi-Québec, est organisé par le comité des Affaires commerciales de la CCID. Il s’agit d’ un moment privilégié de réflexion et d’échange sur les nouvelles tendances que traverse ce secteur de l’économie. Il sert à dresser l’état de la situation actuelle du commerce de détail et, également à offrir des séances de formation pertinente aux commerçants.

Les organisateurs affirment leur conviction que cette formule est gagnante. La preuve, depuis deux ans, d’autres organismes dans d’autres municipalités ont adopté cette façon de faire. «La tenue de ce colloque est possible grâce à nos fidèles partenaires. Emploi-Québec, présentateur du colloque, Desjardins Entreprises, à titre de partenaire-présentateur des ateliers, le Journal L’Express une publication TC Media et les radios Rouge FM (105,3) et NRJ Drummondville (92,1)», a précisé Benoît Villeneuve, président du comité des affaires commerciales de la CCID. .

En conférence de presse, la directrice du Centre local d’emploi de Drummondville, Jacynthe Faucher, a rappelé qu’investir dans la formation rapportait des avantages considérables pour l’essor d’une entreprise ou d’un commerce. «Nombre d’études le prouvent : en encourageant le développement des compétences de la main-d’œuvre, on s’assure d’un niveau de compétitivité accru par rapport à la concurrence. Du même coup, ceux et celles qui participeront au colloque auront la chance de s’enrichir sur le plan professionnel et personnel, ce qui aura nécessairement des retombées positives pour l’ensemble des employés de l’entreprise».

Innover ou fermer boutique

Tout ce qui nous entoure est le fruit de l’innovation. Votre téléphone cellulaire est maintenant un téléphone intelligent, votre voiture est en fait un ordinateur sur roues, votre journal est un iPad. Votre entreprise de produit ou service ne peut ignorer l’innovation, ni demeurer dans un état d’évitement, simplement parce que «on a toujours fait ça de même».

«Innover ou fermer Boutique » sera le thème de la conférence d’ouverture donnée par Marc-André Bovet, fondateur et président de BONE Structure et petit-fils du fondateur des magasins de vêtements pour hommes Bovet. M. Bovet partagera ses découvertes à travers l’expérience de la technologie BONE Structure, qui chambarde l’industrie de l’habitation à travers le monde. Cette technologie a d’ailleurs été la seule, dans la catégorie architecture, à faire partie de la liste des 35 inventions "made in Québec" dans les 35 dernières années du magazine L’Actualité (15 mai 2011).

Par la suite, chaque participant aura le choix d’assister à deux des quatre ateliers offerts: le marchandisage, les communications, la comptabilité et le service à la clientèle.

Pour sa part, Brian McConelle, PDG de l’Agence Shop, donnera un atelier qui aidera les participants à comprendre ce qu’est le marchandisage, à quoi il sert, et comment l’appliquer en magasin.

L’atelier sur les communications, intitulé « Oser-vous vous poser les bonnes questions? », sera animé par Mylène Thériault, directrice de comptes chez Absolu Communication Marketing.

Déterminer le bon prix et « Osez faire du Profit » sera le thème de l’atelier animé par Céline Dallaire, de CDR Groupe-Conseil.

Dans sa conférence « Le service à la clientèle, osez-vous vraiment? » Pierre-Paul Lévesque, président de Mission Client, dressera un bilan de la situation, des directions à prendre et de trucs simples pour se positionner dans le cœur des clients.

Le colloque se conclura par un coquetel musical et par la remise de prix de présence. Les places sont limitées.

L’inscription en ligne se fait sur le site Internet de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (www.ccid.qc.ca). Les coûts avant taxes sont de 70 $ pour le membre et 75 $ pour le non-membre.

Pour toutes informations, on peut joindre Commerce Drummond au 819 472-6705, info@commerce-drummond.com ou www.commerce-drummond.com. Pour vous inscrire en ligne et consulter le programme du colloque, rendez-vous sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie Drummond à l’adresse suivante : www.ccid.qc.ca. (JPB)

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