Les bonnes nouvelles pour les parents

DRUMMOND. Si la plupart des projets de construction ou d’agrandissement des CPE de la région battent de l’aile, la situation est bien différente du côté du privé. Le développement des places subventionnées promises va bon train.

La région comptera donc 71 places à contribution réduite supplémentaires d’ici 2016-2017.

À Drummondville, les 24 places supplémentaires de la garderie l’Île aux trésors, située sur la rue du Chardonnay, à l’entrée du domaine du Vigneron, seront disponibles prochainement. Les trois locaux qui ont été ajoutés à la garderie actuelle sont prêts à accueillir les petits.

Vers le mois de mai, le gouvernement avait indiqué qu’il souhaitait reporter la création des places annoncées après 2016-2017. «Mes plans d’architectes étaient faits depuis très longtemps. J’étais prête à tout envoyer avant qu’il y ait ce changement-là», avait fait savoir la propriétaire, Annie Therrien. Après avoir cru qu’elle devait mettre son projet sur la glace, celle-ci a finalement reçu, au début de l’automne, la confirmation qu’elle pouvait finalement aller de l’avant.

Mme Therrien avait alors mentionné que les délais imposés étaient toutefois très serrés. Elle devait avoir réalisé son projet avant le 31 mars 2015. Elle y est arrivée. Il ne reste que l’autorisation du gouvernement pour pouvoir ouvrir ses portes. Une fois qu’elle aura une idée de la date d’ouverture, elle pourra embaucher des éducateurs et trouver les enfants qui bénéficieront d’une place.

Annie Therrien souligne que le fait de passer de 39 à 63 places permettra à la garderie d’offrir de meilleurs services. Trois postes d’éducatrices seront créées en plus du poste de rotation. Ces employés porteront leur nombre total à près de 12.

Au CPE Les Petits lutins, le projet de création de 16 places se poursuit. Selon la directrice générale du CPE Les Petits lutins, Odette Montcalm, le projet n’a été retardé que d’une année, soit en 2016. La nouvelle installation, qui sera située dans les murs du Collège Ellis, s’adresse aux enfants à besoins particuliers. L’établissement offre une technique en éducation spécialisée, ce qui fera en sorte que les étudiants et enseignants pourront contribuer aux activités quotidiennes du CPE. «Le gouvernement n’a pas besoin d’investir tellement dans notre projet puisque c’est le Collège Ellis qui finance les travaux d’aménagement», a fait savoir Mme Montcalm. Les investissements publics seront d’environ 50 000 $ et serviront entre autres à l’achat de matériel et de jouets.

À Sainte-Clotilde, la garderie privée subventionnée Mademoiselle Coco prend forme. L’installation qui comptera 31 places ouvrira ses portes en 2016-2017, a confirmé la propriétaire, Isabelle Faucher. Avant les Fêtes, le projet était rendu à l’étape de la finalisation des échéanciers.

Partager cet article