Les Drummondvillois sont entrés dans l’année 2015 avec grand bruit

Les Drummondvillois sont entrés dans l’année 2015 avec grand bruit

DRUMMONDVILLE. Alors là, il faudra remettre ça, parce que les Drummondvillois, au nombre d’à peu près 20 000, ont fait honneur à la célébration de la nouvelle année, celle du 200e, en envahissant le centre-ville jusqu’à une heure du matin.

L’événement «Drummondville sur son 31» a été un succès retentissant, malgré une température ressentie à moins 14 en tenant compte du facteur de refroidissement. Parents, enfants, amis ont piétiné la Place dans Saint-Frédéric et ses alentours, passant d’une activité à l’autre, café ou bière à la main, mais surtout du café, jusqu’au décompte de 2015 qui a été marqué par un spectacle de pyrotechnie.

Avant d’en arriver là, tout le secteur s’est animé dès 16 heures, comme nous l’a raconté la collègue Jessica Ébacher. Pour essayer la grande tyrolienne, il fallait attendre une heure, une demi-heure pour embarquer dans la grande roue illuminée. «Ça vaut la peine, la vue est extraordinaire une fois en haut», a confié Marilyn Paré, qui venait de faire un tour avec son chum et son garçon. «C’est le fun, ça va vite», a pour sa part constaté le jeune Jacob Roy après avoir fait l’essai de la grande tyrolienne.

La scène du parc Saint-Frédéric, recouverte d’une surface glacée, a fait le bonheur des plus jeunes cherchant à suivre le rythme de la musique. Mais la vraie place pour bouger était sans contredit l’igloo où un plancher lumineux accueillait les pas de danse des participants sur une musique des plus entraînantes. La glissade urbaine n’a pas non plus manqué de clients. Là comme ailleurs, il fallait faire preuve de patience avant d’avoir son tour.

Le laser interactif s’est avéré fort populaire. Les messages étaient reproduits sur la façade de la Caisse Desjardins, de sorte que les lecteurs étaient nombreux. «Stéphane oui je veux t’épouser, Émilie» a été le message plus applaudi!

L’Église Saint-Frédéric était rempli à pleine capacité pour le concert «L’Harmonie raconte Drummondville» avec la participation du conteur Marc-André Fortin, qui a eu droit à la chaire du curé pour bien se faire entendre.

Tout autour, les restaurants et les bars ont fait de bonnes affaires. «Il y a d’habitude du monde qui sort le 31 décembre, mais jamais comme ça», a dû admettre Malek, du Bistro Saint-Georges. «Dès 16 heures, c’était plein. J’espère qu’on va refaire ça, peut-être pas de façon aussi extravagante, mais du moins pour animer le centre-ville. C’est sûr que c’est une bonne journée pour nous». À 22 heures, il n’y avait plus de café chez Morgane…

Sur la grande scène aménagée dans le stationnement de l’église, la famille Painchaud a fait monter d’un cran l’ambiance carnavalesque de cette soirée d’hiver pas comme les autres. Les trois frères et leur sœur ont offert tout un spectacle de veille du jour de l’an, allant même jusqu’à exécuter un rigodon d’ACDC… fallait le faire! Les Cowboys Fringants ont suivi pour améliorer encore la cadence en y allant de leurs grands succès, au grand plaisir de leurs fans qui étaient fort nombreux. On estime que la foule présente à ce moment avoisinait les 12 000 personnes dans la zone spectacle.

Le maire Alexandre Cusson n’était pas peu fier de la réussite de l’événement. «C’est un succès monstre, on me dit qu’il y a eu 20 000 personnes aujourd’hui. C’est beaucoup plus que ce que l’on attendait. On était dû pour faire ça. Les gens aiment fêter chez eux. Je crois que c’est le début de quelque chose qui pourrait se répéter dans les prochaines années. Si la réponse est encore aussi concluante l’an prochain, ce pourrait être le début d’une tradition», a-t-il laissé tomber.

Il ne fait aucun doute que tous les organisateurs étaient enchantés du déroulement de cette soirée qui restera mémorable.

Partager cet article