L’entreprise Fafard et frères est vendue à des intérêts américains

L’entreprise Fafard et frères est vendue à des intérêts américains

La compagnie Fafard et Frères, de Saint-Bonaventure, a été vendue à la compagnie américaine Scott.

L’Express en a obtenu la confirmation auprès du conseiller municipal de Saint-Bonaventure Gilles Forcier, qui travaille également au sein de l’entreprise.

Selon ce qu’il a pu expliquer, les dirigeants ont tenu hier midi une réunion de tous les employés, près d’une centaine, pour leur annoncer la vente de l’entreprise. «Personne ne perd son emploi. Du moins pour le moment», a indiqué M. Forcier. «Mais qui sait ce qui se produira dans deux, trois ou quatre ans. On ne connaît pas l’avenir. Ce qu’on sait, c’est que cette compagnie américaine de l’Ohio est très intéressée par notre terre noire», a-t-il ajouté.

Il n’a pas été possible en fin d’après-midi aujourd’hui de joindre la direction de Fafard et Frères. Le montant de la vente n’a pas été précisé lors de la réunion.

Fafard et Frères, qui a toujours un contrat avec la Ville de Drummondville pour recevoir les matières contenues dans le bac brun, indique sur son site web que l’entreprise développe, offre et distribue une large gamme de substrats performants et de produits connexes adaptés aux besoins des amateurs et des professionnels de l’horticulture en Amérique du Nord.

«Tout a débuté en 1930 quand Conrad Fafard, établi au Massachusetts depuis 6 ans, a commencé à vendre du foin provenant de la ferme familiale québécoise aux propriétaires de bétail américains. Quelques années plus tard, la vente du foin a fait place à la vente de mousse de tourbe importée d’Europe qui servait alors de litière pour le bétail. L’embargo sur l’importation de tourbe en provenance de l’Allemagne provoqué par la 2e Guerre Mondiale, a forcé l’entreprise à se trouver une autre source d’approvisionnement. C’est ainsi qu’en 1940, il se réunit avec 10 autres membres de sa famille pour fonder Fafard et frères ltée et acheter leur première tourbière à Saint-Bonaventure, au Québec. À ses débuts, l’entreprise canadienne produisait uniquement de la mousse de tourbe et de la terre noire. Aujourd’hui, elle offre une gamme complète de terreaux et de composts. Depuis 1999, Martin Fafard (3egénération), est président-directeur général de l’entreprise».

Partager cet article