L’APAME soulignera ses 30 ans

L’APAME soulignera ses 30 ans

Daniel Lemire

DRUMMONDVILLE. L’Association des parents et amis du malade émotionnel (APAME) célébre ses 30 ans cette année. Une pièce de théâtre sera présentée pour marquer le coup le jeudi 9 octobre, à 19 h, à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville.

«Cette année est celle du 30e anniversaire de l’association alors nous avons mis sur pied une activité spéciale pour l’occasion. Le comité du 30e, composé de Lucie Crépeau, Lise Éthier et moi-même, a pensé faire un duo pour l’occasion. Nous jumelons donc la conférence annuelle de sensibilisation à la maladie mentale à une pièce de théâtre», explique Karine Leroux, directrice générale de l’APAME.

«La conférencière Julie Vincelette a écrit un livre intitulé «La mission secrète de Julia Léveillé», continue-t-elle. Nous avons développé, avec l’accord de l’auteure, une pièce de théâtre inspirée de son roman. Une équipe a œuvré autour de ce projet. Des acteurs, une metteure en scène et un scénariste ont trimé dur pour rendre le tout possible. Nous soulignons l’implication des bénévoles pour sa réalisation.»

Annie Bisaillon, présidente d’honneur, est également la metteure en scène. Elle est une femme engagée dans sa communauté, sensible à la cause que vivent les gens atteints de maladie mentale ainsi qu’à leur entourage, ce qui est important pour l’APAME.

Le sujet est d’autant plus important que lorsqu’on regarde les statistiques reliées à la problématique, le constat est fort impressionnant. Beaucoup de gens sont atteints de maladie mentale.

Quelques statistiques -Plus de 70 % des troubles de santé mentale et de maladies mentales débutent avant l’âge de 18 ans. -La schizophrénie touche 1 % de la population canadienne. -1 Canadien sur 20 souffrira d’un trouble anxieux au cours de sa vie. -40 % des gens pensent que le fait d’éviter un schizophrène ne constitue pas un acte de discrimination. N’oublions pas que chaque personne atteinte de maladie mentale touchera environ 5 personnes de son entourage, alors il est impératif que les proches sachent qu’il y a une ressource pour les écouter, les soutenir et développer leur connaissances sur la maladie mentale. L’Association des Parents et Amis du Malade Émotionnel est née de cette volonté et continue dans la même voie depuis trente ans.Il est possible de se procurer des billets, au coût de 10 $, dans les bureaux de l’APAME, soit au 1090, rue Lafontaine, à Drummondville. Le numéro de téléphone est le 819 478-1216.

Partager cet article