Toujours la même question au procès de Marc-André Cyr

La question fondamentale au centre du procès de Marc-André Cyr, accusé de conduite dangereuse avec facultés affaiblies ayant causé la mort de son ami Dave Bourbeau, à savoir lequel des deux était au volant au moment de l’accident le 17 juillet 2011, demeure toujours sans réponse claire.

Devant le juge Pierre Bachand hier, au palais de justice de Drummondville, des témoins sont passés à la barre pour tenter de renforcir la thèse de la défense, assurée par Me Bernard Boudreau, selon laquelle la victime conduisait la Honda CRX dont le volant était placé à droite.

Le témoin clé de la défense, l’homme d’affaires bien connu Michel Bussières, propriétaire du Camping La Détente, est venu raconter qu’après avoir passé une partie de la soirée avec les deux jeunes, il avait vu Dave Bourbeau prendre le volant au moment de quitter le camping.

Mais la procureure de la Couronne, Me Magali Bernier, n’a pas mis de temps à mettre en relief le fait que le tragique accident, survenu sur le chemin Hemming à environ un kilomètre du camping, s’est produit une demi-heure après le départ des jeunes du camping, laissant entendre qu’il pourrait bien avoir eu, pour une raison indéterminée, un changement de conducteur durant ce laps de temps. Me Bernier a également signalé que Dave Bourbeau présentait un taux d’alcoolémie de 310 milligrammes par 100 millilitres de sang au moment de la collision, faisant contrepoids à l’affirmation de M. Bussières selon laquelle les deux hommes «étaient dans un état normal lorsqu’ils sont partis».

Me Boudreau a également fait entendre deux autres témoins, les parents de Marc-André Cyr, France Leclerc et Jean Cyr.

Deux spectatrices attentives, Emmanuelle Bourbeau, cousine de Dave, et une de ses amies, Loréanne Déry, considèrent qu’il y a beaucoup d’imprécisions dans la stratégie de la défense. «Ça manque de précision, ce n’est pas claire. J’imagine qu’on se souvient de ce qu’on veut bien se souvenir dans des circonstances comme celles-là. À la fin, la décision sera entre les mains du juge», a commenté Emmanuelle Bourbeau.

Selon l’évaluation de la poursuite, Marc-André Cyr, qui a échoué l’alcootest la nuit de son arrestation, roulait à environ 130 km/h dans une zone de 50 km/h. Il y a perte de contrôle dans une courbe et la voiture est allée finir contre un arbre. Il est aussi accusé de délit de fuite.

Les deux parties seront de retour en Cour le 13 juillet. Il n’est pas exclu que l’accusé soit entendu comme témoin.

Partager cet article