Le manoir Trent devient le Domaine Trent

La mairesse de Drummondville, Francine Ruest Jutras, a procédé, ce matin, à l’ouverture officielle de la maison Trent qui est devenue officiellement le «Domaine Trent, centre de diffusion du patrimoine». Cette nouvelle dénomination du lieu vise à mettre en valeur de façon optimale ce joyau du patrimoine bâti de Drummondville.

Présenté en différentes facettes, ce centre met en vedette une famille pionnière de la région, la famille Trent. Cette nouvelle vocation permet aussi à Drummondville de s’inscrire dans le club sélect des villes du Québec possédant une telle infrastructure municipale.

Le nouveau concept présente des animations extérieures et permet désormais aux gens de visiter le domaine de l’extérieur. En effet, un court sentier a été aménagé tout autour de la maison où cinq panneaux d’interprétation historique racontent les faits et anecdotes vécus à l’époque des Trent.

Deux guides interprètes seront présentes pendant la période estivale, soit du jeudi au dimanche, de 11 h à 18 h 30. Ces visites guidées sont offertes en solo ou en groupe et sont gratuites. Des aires de détente et de pique-nique sont aménagées près des grands arbres à proximité du nouveau stationnement derrière la grange.

Animations intérieures

En plus de quelques meubles et artefacts ayant appartenu aux Trent et à leurs descendants, une nouvelle exposition attirera l’attention dans la pièce principale de la maison. Intitulée «Histoire et vie, La famille Trent», cette exposition présente les gens qui ont habité la maison de 1837 à 1963, allant de Drummondville jusqu’aux États-Unis.

Une deuxième ligne de temps permettra aux visiteurs d’intégrer la vie de cette famille pionnière aux grands événements qui ont marqué la ville et la région.

Ce concept «Histoire et vie» permettra aux gestionnaires du centre de diffusion de présenter aux visiteurs une famille pionnière différente à chaque cinq ans, rendant ainsi dynamique et accessible l’histoire des familles qui ont peuplé et développé Drummondville.

Le Centre sera ouvert du 21 juin au 2 septembre, du jeudi au dimanche, de 11 h à 18 h 30.

Un peu d’histoire…

La famille Trent a habité cette maison de 1837 à 1963. Ensuite, jusqu’en 2004, plusieurs événements s’y sont déroulés.

En 1990, on se rappellera que cette maison était devenue le siège social provincial de la Commanderie des Costes du Rhône, en France et les Compagnons de l’école hôtelière de Drummondville et que des cours de sommeliers-conseils reconnus par le ministère de l’Éducation y étaient offerts en vertu d’une entente avec l’Université de Suze La Rousse, en France. La Corporation avait aménagé un restaurant dans la grange, nommé Le Relais du vigneron et possédant une capacité de 150 personnes. Ce fut sans contredit, une période faste pour le domaine Trent. Au début des années 2000, les activités de la corporation Les Compagnons de l’École hôtelière de Drummondville ont fait place aux activités de la corporation des Légendes fantastiques, et ce, jusqu’en 2004, où les titres de propriété ont alors été cédés à la Ville de Drummondville. De 2004 à 2006, la Ville a procédé à d’importants travaux de restauration. Dans le souci de redonner aux Drummondvillois et aux visiteurs la jouissance de ce lieu et avec l’objectif d’y proposer un développement récurrent, la maison a été rouverte au public à l’été 2010 avec le projet «Juste en passant!».

Aujourd’hui, avec l’ouverture officielle du centre de diffusion du patrimoine, la Ville de Drummondville concrétise son projet et redonne à tous l’accès à ce lieu en respectant sa vocation première qui est de mettre en valeur le patrimoine domestique ou familial. Rappelons que l’ensemble du projet «Domaine Trent, centre de diffusion du patrimoine» est une production du Service des arts, de la culture et de l’immigration de la Ville de Drummondville, en collaboration avec la Société d’histoire de Drummond.

Partager cet article