Planchers Mercier et Benoit Industriel : la parfaite relation de confiance

Par Maxime Rioux
Planchers Mercier et Benoit Industriel : la parfaite relation de confiance

Depuis 1997, une relation de confiance digne de mention unit les entreprises Planchers Mercier et Benoit Industriel, la première faisant appel à la seconde pour combler tous ses besoins en termes d’entretien (pièces de machinerie).

Fondée en 1980, Planchers Mercier a été la première entreprise québécoise à fabriquer du plancher de bois préverni. La compagnie possède deux usines. La première, qui est située à Drummondville, transforme la matière première, alors que la seconde, basée à Montmagny, se spécialise dans la finition et le vernissage des lamelles de bois.

Richard Mercier, vice-président et directeur général de Planchers Mercier n’a que de bons mots pour les gens de Benoit Industriel, qui, selon ses dires, n’hésitent pas à aller au-devant des besoins tout en apportant un excellent soutien lorsque nécessaire.

«La grande diversité des produits et leur disponibilité, les marques de renom et reconnues qui sont proposées, le rapport qualité-prix compétitif, la livraison rapide, le dévouement du personnel et le bon soutien technique fait en sorte que nous sommes comblés. Les gens de Benoit Industriel font un paquet de petites choses qui font toute la différence. Ils sont toujours là pour nous donner un coup de main lorsqu’un problème survient.»

Les deux entreprises sont appelées à transiger ensemble chaque semaine, parfois, chaque jour d’une même semaine.

«De notre coté, expose Daniel Bourbeau, directeur général de Benoit Industriel, nous sommes heureux de servir un client comme Planchers Mercier. C’est une entreprise qui encourage l’achat local. Le lien entre les deux compagnies a longtemps été entretenu par Chantal Bourgeois, acheteuse chez Planchers Mercier, et Jean Tierney, qui était représentant chez nous. Malheureusement, ce dernier est décédé en octobre 2010 au terme d’une maladie. Désormais, c’est Alain Gagné qui assure ce lien important.»

Benoit Industriel, qui compte actuellement sept employés, verra d’ailleurs ce nombre augmenter à huit sous peu afin de combler le vide laissé par M. Tierney.

«Nous sommes présentement en processus d’embauche. Nous recherchons une personne qui sera représentant à la fois à l’interne et à l’externe. Nous tenons à ce que cette personne apprenne à bien connaître chacun des clients afin d’être en mesure de bien cerner ses besoins spécifiques. Pour nous, l’important est de bien s’occuper de chacun de nos clients.»

Spécialisée dans la production et l’entretien, la compagnie dont les locaux sont situés sur la 10e avenue dessert une clientèle composée à 80 % d’entreprises et à 20 % de particuliers. Environ 85 % des clients proviennent de Drummondville et des environs alors que 15 % passent des commandes d’ailleurs au Québec.

«Nous souhaitons développer davantage en ce sens au cours des prochaines années. Par ailleurs, nous aurons aussi un nouveau site Web permettant aux clients qui le désirent de commander en ligne. Si tout va bien, le site sera fonctionnel l’automne prochain», expose M. Bourbeau, qui ajoute que le succès de son entreprise est redevable à tous les employés.

Partager cet article