Un entraîneur en or!

Un entraîneur en or!
Dominique Ducharme a célébré le triomphe du Canada de manière émotive, vendredi soir, à Buffalo. (Photo : Capture d'écran RDS)

HOCKEY. Qu’ont en commun les trois dernières éditions championnes du Canada au championnat mondial de hockey junior? On retrouvait l’entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville derrière le banc de l’équipe.

Au terme d’une finale enlevante, Dominique Ducharme a guidé la formation canadienne vers la conquête de la médaille d’or, vendredi soir, au Key Bank Center de Buffalo. Les représentants de l’unifolié ont vaincu les Suédois par le pointage de 3-1.

Le pilote des Voltigeurs rejoint ainsi ses prédécesseurs Guy Boucher et Martin Raymond, qui, dans un rôle d’entraîneur-adjoint, ont contribué aux conquêtes canadiennes en 2009 et en 2015 respectivement. L’ancien instructeur des Mooseheads de Halifax devient également le quatrième homme de hockey canadien -le premier Québécois- à avoir gagné à la fois la coupe Memorial et l’or sur la scène mondiale junior, après Terry Simpson, Don Hay et Brent Sutter.

Dans une entrevue émotive sur les ondes de RDS après la rencontre, Ducharme a dédié cette victoire à sa famille, plus particulièrement à son père Jacques, décédé il y a deux ans. Celui qui était derrière le banc du Canada pour une troisième année de suite a également fait référence à la cruelle défaite en fusillade contre les Américains lors de la finale, il y a un an, à Montréal.

«Ça faisait un an qu’on l’attendait! Des moments comme ça, ça n’arrive pas souvent. C’est pour ça que je suis revenu. Je voulais fermer le chapitre», a-t-il confié au reporter Stéphane Leroux.

(Photo tirée de Twitter)

Pressenti pour faire le saut chez les professionnels dans un avenir rapproché, le pilote des Voltigeurs a été louangé pour son flair dans l’utilisation de son personnel en fin de rencontre. N’ayant pas marqué depuis le début du tournoi, l’Albertain Tyler Steenbergen a brisé l’égalité de 1-1 avec seulement 1 min 40 s à écouler au troisième engagement.

«On répétait toujours aux joueurs qu’on a besoin de tout le monde pour gagner. C’est la plus belle preuve qu’on a eu ce soir», a commenté Ducharme sur les ondes de RDS.

L’Ontarien Alex Formenton a concrétisé la victoire canadienne en marquant dans un filet désert. Le capitaine des Canadiens, le Brittano-Colombien Dillon Dubé, avait ouvert le pointage en deuxième période. Tim Soderlund a riposté quelques minutes plus tard en désavantage numérique.

Pour le Canada, il s’agit d’une 17e médaille d’or, un sommet au championnat mondial des moins de 20 ans.

Selon le plan établi par l’organisation, Dominique Ducharme sera de retour derrière le banc des Voltigeurs le samedi 13 janvier, au Centre Marcel-Dionne. Un hommage lui sera rendu avant la rencontre contre les Foreurs de Val-d’Or. D’ici là, son associé Steve Hartley doit continuer de diriger l’équipe pendant son voyage en Abitibi-Témiscamingue, ce week-end.

Partager cet article