Le Duquartier prêt à attaquer les séries

Le Duquartier prêt à attaquer les séries
Pierre-Luc Joly (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Il n’y a pas que le Brock qui vibre au rythme du baseball d’automne à Drummondville. Le Duquartier s’apprête également à entreprendre les séries éliminatoires au sein de la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts.

Grâce à une lancée en fin de campagne, le Duquartier a clôturé son calendrier régulier avec un dossier de 13 victoires et autant de défaites. La troupe du joueur-entraîneur Pierre-Luc Joly s’est hissée au troisième rang de sa division, devançant les Marlins de Sorel-Tracy au bris d’égalité.

«Notre fiche n’indique pas la valeur réelle de notre équipe. En début de saison, on avait de la misère à avoir un effectif complet, surtout sur la route. On a tout de même atteint notre objectif de jouer pour ,500. En gagnant notre dernier match contre Sorel, ça nous a surtout évité de devoir jouer un match-suicide avant les séries», a expliqué Pierre-Luc Joly.

En cours de route, le Duquartier a pu compter sur le retour de quatre vétérans âgés d’une quarantaine d’années. Martin Gagnon, Yvan Pitre Marc Nadeau et José Paquette ont rendu de précieux services à leur entraîneur.

«Certains d’entre eux n’avaient pas joué depuis plusieurs années, mais ce sont des gars expérimentés. Ils sont arrivés au bon moment dans la saison, quand on avait de la misère à trouver neuf joueurs à mettre sur le terrain. Leur retour nous a apporté plus de profondeur et d’expérience», a exposé l’homme de baseball de 39 ans.

«Ça fait en sorte qu’on a une équipe bien balancée entre les jeunes et les vétérans, a-t-il poursuivi. Quand nos recrues se mettent trop de pression sur les épaules, nos vétérans sont capables de les calmer. D’un autre côté, nos jeunes prennent du galon. Par exemple, Frédéric Gagnon est vite devenu l’un de nos piliers.»

Au monticule, les partants Steven Collins, Martin Gagnon et Mathieu Adam ainsi que le releveur Frédéric Gagnon ont permis au Duquartier de rivaliser lors de chaque partie cette saison. En offensive, William Dauphinais, David Bentamy et Frédéric Gagnon ont sonné la charge.

«Nos lanceurs et notre avant-champ sont très solides. Dans le champ extérieur, on a beaucoup de profondeur», a indiqué Joly, lui-même un pilier de son équipe tant au monticule qu’au bâton.

Une série face aux Pirates

En quart de finale, le Duquartier se frottera aux Pirates de Saint-Bruno-de-Montarville, qui ont terminé au deuxième rang de l’autre division en vertu d’une fiche de 18 victoires et 7 défaites. En saison régulière, les Drummondvillois ont subi des revers de 6-2 et de 11-8 face à leurs rivaux de la Rive-Sud de Montréal.

«Je m’attends à une série relevée. Saint-Bruno possède une équipe redoutable, avec plusieurs atouts dans son jeu. Ils sont rapides sur les sentiers, ils misent sur de bons lanceurs et ils ont de la puissance au bâton. Nos lanceurs devront garder la balle basse, car le terrain est petit là-bas», a soulevé Joly.

Celui qui porte également les couleurs du Brock a bon espoir de voir son équipe causer une surprise.

«Je suis confiant : on est capable de les battre. On les a vaincus deux fois de suite en finale, en 2015 et en 2016. Ils auront certainement un désir de vengeance, mais ça pourrait aussi jouer dans leur tête et faire tourner les choses en notre faveur», a fait valoir Joly.

La série trois-de-cinq commencera mardi soir, à Saint-Bruno. Le deuxième duel est prévu jeudi soir, à 20 h, au Stade Jacques-Desautels.

L’an dernier, le Duquartier s’était avoué vaincu en cinq matchs face aux Marlins au premier tour éliminatoire.

Partager cet article