Le début d’un long marathon pour les Voltigeurs

Le début d’un long marathon pour les Voltigeurs
Les tests tenus samedi ont permis de mesurer les qualités athlétiques et la condition physique des joueurs des Voltigeurs. (Photo : Jonathan Habashi)

HOCKEY. À 11 mois de l’ouverture du tournoi de la coupe Memorial, le long marathon vers Halifax a commencé ce samedi pour les joueurs des Voltigeurs, lors de la journée des tests physiques tenue au gymnase du Collège Saint-Bernard.

Sous les yeux du personnel hockey renouvelé des Voltigeurs, les vétérans de la dernière édition et les espoirs repêchés deux semaines plus tôt à Shawinigan ont été soumis à une batterie d’épreuves. L’exercice a permis de mesurer leurs qualités athlétiques et leur condition physique.

«Pour l’organisation, c’est important de voir où en sont rendus nos vétérans dans leur préparation estivale, mais aussi où se situent les jeunes hommes qu’on vient de repêcher. Les données recueillies nous permettront de faire des comparatifs une fois rendus au camp d’entraînement. Cette journée est aussi une opportunité de présenter notre organisation aux nouveaux joueurs», a expliqué l’entraîneur-chef Steve Hartley.

Un mois après avoir succédé à Dominique Ducharme derrière le banc des Voltigeurs, Hartley en a profité pour rencontrer ses protégés de façon individuelle.

«C’est un premier contact important. J’ai travaillé longtemps avec Dominique, alors le message, les standards et les attentes de l’organisation demeurent les mêmes. On veut s’assurer que tout le monde, les vétérans comme les recrues, soit sur le bon chemin pour arriver fin prêt au camp au mois d’août», a affirmé celui qui, à 32 ans, devient le plus jeune pilote à travers la LHJMQ.

Une fois les tests physiques terminés, le préparateur physique François Pellerin avait également un message bien précis à transmettre aux joueurs des Voltigeurs.

Le thérapeute athlétique Andrew Oddy, la médecin Michelle Garant et le préparateur physique François Pellerin se sont adressés aux joueurs. (Photo : Jonathan Habashi)

«Le gymnase où vous vous entraînez cet été, c’est presque aussi important que votre programme d’entraînement. Si vous n’avez pas personne qui vous pousse à compétitionner jour après jour, vous êtes au mauvais endroit. Vous avez besoin de gens qui vous poussent à fond pendant tout l’été, à chaque set, chaque répétition et chaque sprint», a lancé Pellerin.

«Accomplissez chaque exercice de façon parfaite, en portant beaucoup d’attention aux détails. Le fait de répéter le même mouvement des milliers de fois, ça fera une grosse différence à la fin de la saison… et si vous voulez gagner un championnat», a ajouté celui qui est en poste depuis maintenant six ans.

Considérés parmi les grands favoris pour soulever la coupe du Président avant même le premier jour du camp d’entraînement, les joueurs des Voltigeurs devront négocier avec une certaine pression au cours des prochains mois. Une situation nouvelle, mais qui n’inquiète pas Hartley.

«On va composer avec ces attentes-là comme on l’a toujours fait. Notre but va demeurer le même : progresser chaque jour en tant qu’individu et en tant qu’équipe. On va essayer d’aller chercher la meilleure position possible au classement en vue des séries. Quand tu fais tes devoirs consciencieusement tout au long de l’année, tu arrives prêt à l’examen», a-t-il fait valoir.

Selon le directeur général Stéphane Desroches, la présence d’un homme de hockey de la trempe de Steve Bégin permettra également de calmer le jeu dans les situations les plus corsées de la saison. L’ancien hockeyeur professionnel a été embauché comme entraîneur-adjoint au cours des derniers jours.

«Steve est la même personne dans la vie en général qu’il était sur une glace dans la Ligue nationale. C’est un gars intense et avec du caractère. Ça ne peut pas nuire dans l’entourage d’une équipe. Il n’a pas une grande expérience derrière le banc, mais il a vécu toutes sortes de situations durant sa carrière de joueur. Simplement par son vécu, il va amener une bonne dose de courage», a affirmé Desroches.

Parmi les joueurs s’étant démarqués lors des tests physiques, mentionnons les performances de Guillaume Desmarais (29 répétitions au développé couché de 150 livres), Cédric Desruisseaux (23 tractions à la verticale sur la barre sans aide et saut à une jambe de 2,45 m) et Maxime Comtois (saut en longueur sans élan de 2,85 m). Au fameux bip test, les vétérans Nicolas Guay et Félix Lauzon (22 paliers) ainsi que les recrues Charles-Édouard Drouin et Jonathan Cournoyer (21,5 paliers) ont également attiré l’attention.

Ayant récemment participé au camp d’évaluation des meilleurs espoirs de la Ligue nationale à Buffalo, Olivier Rodrigue a été exempté des tests physiques par mesure préventive. Joe Veleno, Nicolas Beaudin et Xavier Bernard ont également été libérés de certains tests à l’approche du repêchage du circuit Bettman qui aura lieu les 22 et 23 juin, à Dallas.

Par ailleurs, c’est sans surprise que les Voltigeurs n’utiliseront pas leurs deux choix lors du repêchage européen de la Ligue canadienne, le 28 juin. L’organisation continuera donc de miser sur le Russe Pavel Koltygin et l’Allemand Bastian Eckl.

«À nos yeux, ce sont des gars qui ont encore des choses à prouver dans la LHJMQ, mais qui ont le potentiel pour nous aider cette saison», a expliqué Stéphane Desroches.

Soulignons en terminant que l’attaquant majoriquois Antoine McMahon, des Estacades de Trois-Rivières, a été invité au camp d’entraînement des Voltigeurs. L’organisation espère également attirer quelques agents libres ontariens.

Partager cet article