Le «Cowboy» arrache le championnat

Le «Cowboy» arrache le championnat
Pierre Desrosiers a reconstruit l'ancienne voiture de Jacques Lalancette.

STOCK-CAR. Steve Bernard et David Hébert ont offert tout un spectacle aux amateurs de courses de stock-car sur terre battue lors de la soirée des champions, samedi, à l’Autodrome Drummond.

En remportant cette épreuve de 50 tours, Bernard a arraché le championnat de la catégorie Modifiés, succédant ainsi à Yan Bussière. Au classement général de la saison 2017, le pilote originaire de Saint-Paul-d’Abbotsford (711 points) a devancé Hébert (702 points), de Saint-Damase, par seulement neuf points. Plus tôt cette année, celui qu’on surnomme le «Cowboy» a également remporté le championnat du RPM Speedway de Saint-Marcel-de-Richelieu.

«Avant le début de la soirée, Bernard bénéficiait d’un avantage de seulement cinq points sur Hébert. Le pilote de la voiture One fait un excellent travail et réussit à mener la course. Bernard roule à un rythme d’enfer et réussit, en négociant les retardataires, à prendre la précieuse première place détenue par Hébert. Bernard résiste à la pression et aux attaques de Hébert et s’envole avec la victoire et le championnat. Le numéro 54 remporte ce titre de belle manière, après beaucoup de travail en piste et dans les garages», a raconté le responsable des communications de l’Autodrome Drummond, Marc Tessier.

Dany Bilodeau est pour sa part monté sur la troisième marche du podium. Josiane Plante a été proclamée recrue de l’année.

Chez les Sportsman, Dany Gagné, de Châteauguay, et Sébastien Bourque, de Victoriaville, ont remporté les deux épreuves de 25 tours. Du coup, Gagné (802 points) a mis la main sur le championnat des pilotes. En devançant Martin Pelletier (786 points) par 16 points, il a succédé à Bryan Cloutier. Marco Gilbert a été nommé recrue de la dernière saison.

«Gagné arrive au circuit avec une légère avance au championnat, mais en cette soirée de championnat, sa voiture est littéralement soudée sur la piste. Gagné porte bien son nom. Il remporte la première finale et termine troisième lors de la deuxième course, ce qui est suffisant pour remporter les grands honneurs, malgré tout le travail de Martin Pelletier», a relaté Marc Tessier.

Dans la série Modlite Québec, Kevin Burke, d’Ascot Corner, s’est imposé devant Michaël Forcier et Benjamin Cartier, tous deux de Saint-Bonaventure.

«Forcier semblait voguer vers la victoire, mais un drapeau jaune avec un tour à faire vient tout chambouler. Burke saute sur l’occasion et surprend son rival à la relance», a indiqué Marc Tessier.

Enfin, dans la classe Sports compacts, Pierre-Olivier Breault a coiffé Danick Sylvestre et Claude Cournoyer au fil d’arrivée.

«C’est toujours très intéressant de voir ces voitures. La catégorie est de plus en plus professionnelle», a commenté Marc Tessier.

Lors de l’intermission, une belle surprise attendait les spectateurs.

«Le passionné Pierre Desrosiers a reconstruit une ancienne voiture pilotée par Jacques Lalancette. Monsieur spectaculaire a effectué un tour de piste, un moment fort touchant pour les amateurs de courses les plus nostalgiques», a témoigné Marc Tessier.

L’action n’est pas terminée à l’Autodrome Drummond. La doyenne des pistes de stock-car sur terre battue au Canada accueillera quatre programmes au cours des prochaines semaines : le 10 septembre (mini-drome), le 16 septembre (Racemania 13), le 17 septembre (championnat de fin de saison de l’Autodrome Saint-Guillaume) et le 23 septembre (Classique automnale). (JH)

Partager cet article