Halifax gagne le choc des puissances

Halifax gagne le choc des puissances
Dans ce qui pourrait être un prélude à la finale de la coupe du Président, les Voltigeurs se sont avoués vaincus en prolongation devant les Mooseheads, dimanche, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. En plein mois d’octobre, les Mooseheads et les Voltigeurs se sont disputé un match digne des séries éliminatoires, dimanche, devant une foule de 2263 spectateurs en liesse au Centre Marcel-Dionne. Au bout de ce duel intense et palpitant qui aura nécessité une prolongation, les Drummondvillois se sont avoués vaincus 4-3 devant les hôtes du prochain tournoi de la coupe Memorial.

La rencontre avait pourtant mal débuté pour les Rouges, qui tiraient de l’arrière 3-0 après 40 minutes de jeu malgré une nette domination au chapitre des lancers. Continuant d’attaquer le filet d’Alexis Gravel avec l’énergie du désespoir, les protégés de Steve Hartley ont provoqué l’égalité en marquant trois buts en l’espace de 2 min 21 s durant la première moitié du troisième vingt. Le défenseur de 17 ans Justin Barron a finalement procuré la victoire aux Moosheads en prolongation.

«J’ai aimé la façon dont on s’est comporté pendant 60 minutes. Les choses ont mal viré, mais on a fait assez de bonnes choses pour mériter un meilleur sort. Ça a donné lieu à un bon spectacle pour les partisans», a lancé Steve Hartley, qui affrontait son ancienne organisation pour la première fois dans les souliers d’un entraîneur-chef.

Gregor MacLeod a provoqué l’égalité en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«À 3-0, j’ai aimé notre réaction, a ajouté le pilote des Voltigeurs. En début de troisième, notre désavantage numérique a fait du gros travail, ce qui nous a donné du momentum. Entre la deuxième et la troisième période, on avait dit aux gars de commencer par un but. Dès qu’on en a marqué un, ils sont tombés sur les talons. On a été menaçant autour du filet. Quand on se sert de notre vitesse, on devient dur à contenir. On doit juste continuer à progresser dans l’ensemble de notre jeu.»

Au bout du compte, ce sont les unités spéciales qui auront fait pencher la balance du côté des Mooseheads. Privé de Nicolas Beaudin, le jeu de puissance des Voltigeurs a notamment bousillé un avantage numérique de deux hommes de deux minutes en fin de match. L’attaque massive d’Halifax a quant à elle frappé deux fois dès ses deux premières occasions.

«En avantage numérique, ça va venir. On bouge bien la rondelle et on réussit de bons jeux, mais on doit attaquer encore plus le filet. C’est comme ça qu’on va réussir à marquer», a affirmé Nicolas Guay.

«C’était un match très intense où ça patinait des deux côtés, a ajouté le capitaine des Voltigeurs. On méritait mieux. À cinq contre cinq, on a été meilleurs qu’eux. On a démontré beaucoup de caractère à travers cette remontée. On a gardé la bonne attitude. Notre équipe est définitivement sur la bonne voie.»

Le match s’est également joué devant le filet, alors qu’après deux périodes, les Voltigeurs étaient en mauvaise posture même s’ils dominaient 30-12 au chapitre des lancers. Finalement, Alexis Gravel a repoussé 44 des 47 rondelles dirigées vers lui tandis qu’Olivier Rodrigue a cédé quatre fois sur 23 tirs. «Les deux gardiens ont été excellents, s’est dit d’avis Hartley. En fin de match, Rodrigue a fait un gros arrêt sur Morand.»

Déjà amputée de Marc-Olivier Duquette depuis le début de la saison, la brigade défensive des Voltigeurs a dû se débrouiller sans les services de Nicolas Beaudin face aux Mooseheads. Selon Hartley, l’espoir des Blackhawks de Chicago a subi une blessure au haut du corps lors du match à Gatineau. «Il va subir des examens plus approfondis cette semaine. On en saura plus sur la durée de son absence», a-t-il indiqué.

Des Mooseheads fatigués

Justin Barron a battu Olivier Rodrigue en prolongation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Alors que les Voltigeurs (9-4-1-0) achevaient une séquence de 7 matchs en 11 jours, les Mooseheads (11-3-0-0) complétaient une série de trois matchs en autant de jours. Les Néo-Écossais disputent leurs 15 premières parties sur les patinoires ennemies cette saison.

«Après 14 matchs sur la route, on est définitivement fatigués. Et ça comprend les coachs! Ce soir, on a connu des hauts et des bas. Notre avantage numérique avait la chance de porter la marque à 4-0 en début de troisième. Ça leur a permis de revenir dans le match. Malgré tout, on est resté calmes dans la tempête. Les gars ont démontré énormément de caractère en réussissant de gros jeux dans des moments-clés», a commenté Éric Veilleux, en soulignant également le retour en force d’Alexis Gravel après deux performances ordinaires.

Après un passage de quelques saisons chez les professionnels, l’entraîneur-chef des Mooseheads dirige une équipe hôtesse de la coupe Memorial pour la deuxième fois de sa carrière.

«On en a parlé une seule fois au début du camp. On n’en reparlera plus. Quoi qu’on dise, ça ne changera pas : le tournoi va avoir lieu chez nous de toute façon. On doit se concentrer sur notre équipe. On a encore beaucoup de choses à travailler. On doit être meilleur défensivement», a martelé celui qui a Bob Hartley pour mentor.

Le fil du match

En début de match, les Mooseheads ont ouvert le pointage dès leur première occasion en avantage numérique. Sur la séquence, le tir du défenseur Jake Ryczek a été dévié par Samuel Asselin devant le filet.

Samuel Asselin a ouvert le pointage en début de rencontre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Sur une contre-attaque à deux contre un au début du deuxième vingt, Arnaud Durandeau a refilé le disque à Raphaël Lavoie qui n’a pas raté une telle chance. L’attaque massive des Mooseheads a frappé une seconde fois avant la fin de l’engagement, lorsque Durandeau a été habilement repéré par Lavoie à l’embouchure du filet.

En début de troisième période, Dawson Mercer a percé la muraille Alexis Gravel sur le 34e tir des Voltigeurs, puis Xavier Bernard a réduit l’écart à un but seulement 11 secondes plus tard. Débordant le défenseur Jake Ryczek, Gregor MacLeod a fait exploser le toit de l’aréna en provoquant l’égalité 3-3 quelques instants plus tard.

En fin de match, Xavier Parent a touché le poteau de plein fouet pendant un avantage numérique, puis Antoine Morand s’est échappé alors que son équipe se défendait à court de deux hommes. En prolongation, Samuel Asselin a réussi le jeu décisif en repérant Justin Barron qui avait été oublié dans l’enclave.

Bloc-notes…

Rappelé des Cantonniers de Magog, le défenseur Jacob Dion a obtenu son premier point en carrière dans la LHJMQ sur le but de Dawson Mercer… Jarrett Baker a écopé d’une inconduite de partie pour abus physique sur un officiel, mais la punition a été modifiée pour une simple conduite non sportive après le match… Les Voltigeurs reprendront le collier vendredi soir, à 19 h 30, alors qu’ils recevront le Phoenix de Sherbrooke (5-6-1-0) dans le premier duel d’une série aller-retour. Le deuxième match aura lieu dimanche (15 h), au Palais des sports Léopold-Drolet… Il pourrait s’agir du premier affrontement entre les frères Nicolas et Patrick Guay, si ce dernier est suffisamment rétabli de sa blessure à une jambe. «Ce sera spécial. J’ai hâte de vivre cette expérience. Les matchs contre Sherbrooke représentent toujours un challenge, premièrement parce que c’est chez nous. C’est une belle rivalité», a affirmé Nicolas Guay…

Partager cet article