Bastian Eckl comparé à Ondrej Palat

Bastian Eckl comparé à Ondrej Palat
Bastian Eckl

HOCKEY. Les Voltigeurs auront une saveur internationale en 2017-2018. L’Allemand Bastian Eckl a été réclamé par la formation drummondvilloise, mercredi, lors du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey.

Eckl, un ailier qui célèbrera bientôt ses 17 ans, a été sélectionné au 20e rang au total en première ronde. L’athlète de six pieds, un pouce et 163 livres a déjà confirmé aux Voltigeurs sa présence au camp d’entraînement qui s’ouvrira à la mi-août. Sur les médias sociaux, il s’est dit fier de faire partie de l’organisation.

Après le repêchage, Dominique Ducharme s’est réjoui d’avoir mis la main sur l’un des joueurs qu’il avait ciblés. Le directeur général et entraîneur-chef des Voltigeurs n’a pas hésité à relever des similitudes entre sa nouvelle prise et l’un des meilleurs patineurs européens dans l’histoire de la concession, un joueur qui évolue aujourd’hui dans la Ligue nationale.

«Eckl cadre bien dans ce qu’on veut bâtir avec le groupe de jeunes qu’on a sous la main. C’est un attaquant de puissance qu’on peut comparer à Ondrej Palat. Ils ont le même style de jeu. C’est un joueur complet, un gaucher qui peut jouer à gauche ou à droite. Il est physique et il possède de bonnes habiletés offensives. Il se sert de son gabarit pour gagner ses batailles et foncer au filet», a expliqué Ducharme.

La saison dernière, Eckl évoluait avec l’équipe des moins de 19 ans du Jungadler de Mannheim. L’attaquant natif de Ratisbonne, près de la frontière tchèque, a récolté 41 points (14-27) en 34 parties.

«Il était parmi les plus jeunes joueurs de la ligue, mais il a terminé parmi les meilleurs pointeurs de son équipe. Ça démontre ses qualités. Il a définitivement un bel avenir devant lui», a souligné Ducharme.

Eckl a également représenté son pays lors d’un tournoi des moins de 17 ans disputé aux États-Unis. Lors de la compagne précédente, il a totalisé 71 points (34-37) en seulement 28 rencontres au sein du programme des moins de 16 ans.

S’il s’attend à voir Eckl être réclamé au repêchage de la Ligue nationale en 2018, le pilote des Voltigeurs a évité de chiffrer son apport offensif durant la prochaine campagne. «Le plus important, c’est qu’il embarque dans notre philosophie et qu’il connaisse une progression constante. On s’attend à ce que sa contribution aille toujours en s’améliorant. On a la même manière de voir les choses avec tous nos jeunes joueurs.»

Eckl complètera le duo de patineurs européens des Voltigeurs aux côtés de l’attaquant russe de 18 ans Pavel Koltygin. Le jeune homme ne sera pas le premier Allemand à porter l’uniforme drummondvillois. L’attaquant Toni Ritter avait effectivement disputé quelques matchs avec l’équipe en 2010.

«Le hockey devient de plus en plus international. L’Allemagne fait partie des pays qui ont progressé ces dernières années. Quelques joueurs allemands ont d’ailleurs été repêchés aujourd’hui. Il y a une bonne ligue professionnelle là-bas. Mannheim est l’une des bonnes organisations pour développer des jeunes joueurs», a fait observer Ducharme, en rappelant qu’en 2013, le défenseur allemand Konrad Abeltshauser avait été un élément important dans la conquête de la coupe Memorial par les Mooseheads de Halifax.

Avec le premier choix au total du repêchage européen, les Colts de Barrie ont réclamé l’attaquant russe Andrei Svechnikov. Au deuxième rang, les Wildcats de Moncton ont choisi l’attaquant russe Alexander Khovanov.

Maintenant que cette étape est derrière lui, Dominique Ducharme profitera de quelques semaines de repos. L’homme de hockey sera de retour derrière un banc dès le 28 juillet, au Michigan, pour la tenue du camp estival d’Équipe Canada junior.

Patineurs européens dans l’histoire des Voltigeurs

Karol Bartanus, Lubos Bartecko, Zoltan Batovsky, Miroslav Zalesak, Martin Frolik, Kirill Alexeev, Evgueni Nourislamov, Petr Preucil, Martin Slovak, Ervins Mustukovs, Tomas Zohorna, Tomas Svoboda, Igor Golovkov, Dmitry Kulikov, Patrik Prokop, Ondrej Palat, Toni Ritter, Lars Lundin, Tomas Torok, Lukas Balmelli, Adrian Saxrud-Danielsen, Emil Sylvegard, Raman Hrabarenka, Georgs Golovkovs, Sergei Boikov, Kristian Afanasyev.

Partager cet article