Saint-Guillaume : Un retour aux sources pour Robert Julien

Saint-Guillaume : Un retour aux sources pour Robert Julien
Robert Julien, maire de Saint-Guillaume. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Par Jean-Claude Bonneau

VISION 2018. En novembre dernier, Robert Julien était élu à la mairie de Saint-Guillaume, succédant ainsi à une figure presque légendaire en la personne de Jean-Pierre Vallée.

Rappelons que M. Vallée, qui avait donné plus d’une douzaine d’années à la bonne marche de sa municipalité, avait décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat, croyant que le temps était venu pour lui de se consacrer davantage à sa famille et de laisser la place à quelqu’un d’autre.

Pour Robert Julien, ce nouveau défi à la mairie n’a rien d’intimidant. «Il y a deux ans, Jean-Pierre m’en avait parlé et m’avait laissé connaître ses intentions. Au cours des derniers mois, il m’a facilité la transition. Qui plus est, ce rôle à la mairie ne m’est pas inconnu puisque j’ai été maire de la partie ¨Village¨ pendant une douzaine d’années, ce avant la fusion. Donc, pour moi, c’est un retour aux sources», précise M. Julien qui a également été conseiller municipal.

Une année de consolidation

Rappelant régulièrement que son prédécesseur s’est grandement impliqué dans la municipalité, Robert Julien avance sans hésitation que la prochaine année va se faire dans la continuité, dans la consolidation.

«Il y a des dossiers très importants qui sont amorcés et il faut les rendre à terme. Cela va nous permettre de consolider nos acquis.

Tout d’abord, rappelons que le dossier de la fibre optique est maintenant réglé, ce pour toute la partie rurale de la municipalité. C’est une très bonne nouvelle. Le contrat a été donné à Maskatel qui verra à effectuer les travaux nécessaires pour desservir toute notre communauté, d’ici la fin 2018. Nous allons aussi compléter au printemps les travaux de réfection de la rue des Sorel. Et il y a plusieurs autres dossiers en cours de route qui méritent toute notre attention. Ça va bon train et c’est ce qui est important.»

Dès ses premiers pas à la mairie, Robert Julien a également dû s’attaquer à un dossier important, celui de combler le poste à la direction générale de la municipalité. Ce poste est vacant à la suite du départ de Mme Bernier qui possédait plusieurs années d’expérience. «À Saint-Guillaume, le poste de directeur général est très important. Toute la partie urbanisme se fait à l’intérieur et le dg y joue un rôle très important. Il faut trouver la bonne personne pour remplacer Mme Bernier.»

Les infrastructures de la municipalité (égouts et aqueduc) sont également qualifiées de «dossier important». D’ailleurs, un mandat a récemment été donné à une entreprise pour évaluer la capacité de l’usine de filtration.

«Notre usine de filtration vieillit et il est devenu important de connaître son potentiel. Notre principale industrie, Agrilait, a des besoins additionnels en eau pour prendre de l’expansion. Nous pensons également à développer davantage notre partie résidentielle. Donc, dans un avenir assez rapproché, il faudra augmenter notre capacité d’eau potable. Peut-on ou non agrandir l’usine actuelle, l’étude nous le démontrera. Nous en sommes rendus là. Même si au conseil, on veut y aller par priorité, il n’en demeure pas moins que ce dossier se veut un gros point. Des demandes ont déjà été faites mais nous serons en mesure de mieux évaluer nos besoins d’ici quelques mois. Et quand on parle de l’usine de filtration, on parle aussi de l’usine d’épuration. Ce sont peut-être deux dossiers distincts mais deux dossiers qui se recoupent de très près. Toujours au niveau de nos infrastructures, le projet de la caserne incendie devrait à nouveau être discuté», renchérit le nouveau maire Julien.

En terminant, M. Julien avoue que les premières rencontres du nouveau conseil municipal se sont déroulées dans la bonne entente. «Il y a une bonne transition et il est facile de constater la bonne volonté et la collaboration de chacun. Je pense sincèrement que nous allons avoir un bon mandat et qu’il nous sera possible de faire avancer la municipalité», conclut Robert Julien qui a bien l’intention de mettre toute son expérience au profit de sa municipalité.

Partager cet article