Un rare passage à vide

Un rare passage à vide
Antoine Samuel et les Remparts ont blanchi les Voltigeurs, vendredi soir, devant leurs partisans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour la première fois depuis des lunes, les Voltigeurs traversent un passage à vide. Les Drummondvillois ont été blanchis 2-0 par les Remparts de Québec, vendredi soir, devant un peu plus de 2500 spectateurs réunis au Centre Marcel-Dionne.

Presque invincibles depuis le début de l’année 2018, voilà que les Rouges viennent d’encaisser une troisième défaite consécutive et une quatrième à leurs six dernières sorties.

Dans un affrontement ponctué par de nombreuses pénalités de part et d’autre, les protégés de Dominique Ducharme n’ont pas été en mesure de profiter des occasions qui se sont présentées devant eux. Après avoir vu les Remparts marquer deux fois en début de rencontre, ils se sont butés à un Antoine Samuel au sommet de son art.

«En deuxième moitié de match, on a mieux joué, mais en général, on n’avait pas beaucoup de jambes ni d’énergie ce soir. Notre exécution n’était pas à point. On a manqué des jeux faciles. Ce sont des choses qui arrivent dans une longue saison. Il y a eu la Classique, puis on a voyagé cette semaine, mais toutes les équipes font face à de telles situations. Il faut rebondir dès le prochain match», a lancé Dominique Ducharme après la rencontre.

Nicolas Beaudin s’est buté à Antoine Samuel. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Signe que l’offensive drummondvilloise éprouve des ennuis, c’est troisième fois en autant de matchs que le gardien adverse décroche la première étoile de la soirée.

«Dans une telle situation, on doit s’assurer d’obtenir des deuxièmes chances de marquer. On l’a fait en deuxième moitié de match, mais il nous manquait une fraction de seconde dans notre exécution», a fait valoir le pilote des Voltigeurs.

Parfait sur 35 lancers, Antoine Samuel a décroché son cinquième jeu blanc en carrière, son premier dans l’uniforme des Remparts. Le gardien de 20 ans s’est attiré des éloges de Philippe Boucher.

«C’est son meilleur match avec nous. On est allé chercher Antoine pour sa maturité, son expérience et son leadership. Quand il se bat comme ça et qu’il compétitionne devant son filet, il fait de nous une meilleure équipe», a lancé l’entraîneur-chef et directeur général des Diables rouges.

«Ce soir, on a joué de façon acharnée. On a été opportunistes en première période, puis on n’a jamais lâché par la suite. Notre désavantage numérique a été solide, le leur aussi. Les punitions ont ralenti le rythme du match, mais ce n’est pas une mauvaise chose contre un club rempli de bons patineurs comme les Voltigeurs», a ajouté l’ancien défenseur de la Ligue nationale.

Inséré au sein du quatrième trio des Remparts, le Drummondvillois Olivier Mathieu a été limité à une passe à ses 23 dernières parties.

«Olivier est encore jeune. Ce n’est pas à lui de transporter notre équipe. À partir de la saison prochaine, il sera appelé à jouer un grand rôle en offensive. Pour le moment, j’aime son énergie. Il doit simplement apprendre à être discipliné, à provoquer les choses au bon moment», a expliqué Philippe Boucher.

La bannière des Aigles de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À l’approche du 2500e match de leur histoire, qui aura lieu dimanche, à Victoriaville, les Voltigeurs ont souligné la conquête de la coupe Allan par les Aigles de Drummondville en 1967. Lors d’une courte cérémonie d’avant-match réunissant quatre joueurs de cette édition championne, une bannière a été dévoilée dans les hauteurs de l’aréna.

«Quand j’ai pris connaissance de cet article dans le journal L’Express, j’ai demandé qu’un hommage soit organisé et qu’une bannière soit hissée au Centre Marcel-Dionne», a expliqué le maire Alexandre Cusson via Twitter.

Le fil du match

Au premier vingt, les Remparts ont touché la cible deux fois en moins de deux minutes. Entrant à vive allure en zone ennemie, Matthew Grouchy a débordé Thomas Pelletier avant de décocher un tir qui n’a laissé aucune chance à Olivier Rodrigue. Puis, après une mise en jeu gagnée en territoire adverse, Jesse Sutton a doublé l’avance des siens pendant une séquence à quatre contre quatre.

Quelques instants plus tard, Robert Lynch était convaincu d’avoir marqué pendant un avantage numérique à quatre contre trois, mais après révision, les arbitres ont indiqué que la rondelle n’avait pas traversé la ligne des buts.

«La rondelle a touché les deux poteaux. Ça aurait pu nous donner de l’énergie, mais encore là, ce sont des situations auxquelles on doit faire face dans une longue saison», a expliqué Ducharme.

De retour devant le filet des Voltigeurs après avoir profité d’une rare soirée de congé, Olivier Rodrigue a fait face à 21 rondelles.

Bloc-notes…

Pour les Remparts (31-21-3-2), il s’agit d’un premier gain en quatre sorties contre les Voltigeurs (36-16-2-1) cette saison… En l’absence de Steve Hartley, qui dirige l’une des équipes du Québec des moins de 15 ans au tournoi midget espoir de Boisbriand, c’est Denis Gauthier qui le remplaçait derrière le banc des Voltigeurs… Toujours ennuyé par une blessure, Daven Castonguay a raté un troisième match de suite… Les Drummondvillois rendront visite aux Tigres de Victoriaville (31-20-4-2), dimanche, dès 16 h, avant d’entreprendre un voyage de trois matchs en autant de jours dans les provinces maritimes…

Partager cet article