Ça va d’être bizarre…

Depuis un certain nombre d’années j’ai eu la chance de côtoyer des gens qui viennent de partout au Québec. Des accents dans la voix et des couleurs locales en voulez-vous….Y en a dans tous les coins du Québec. Tous plus originaux les uns que les autres. Dans la région de la Gaspésie, Baie des chaleurs par exemple, les gens parlent en utilisant un « i » pointu comme c’est pas possible, au Lac St-Jean le fameux « a » allongé du « lala » et complètement remarquable.

Je pensais que les accents et les expressions cocasses appartenaient à des gens des autres régions que la nôtre. Tout ça a changé le jour où j’ai rencontré une personne de l’extérieur de Drummondville qui m’a parlé de l’accent des gens de Drummondville… Comment ça un accent? On n’a pas d’accent à Drummondville!?, que je lui dis… C’est alors qu’il me fit part qu’à sa dernière visite ici il avait remarqué qu’un grand nombre de personnes utilisaient une très curieuse tournure de phrase… Comme une manie de placer un « d’ » devant le verbe être de façon systématique :

« Ça va d’être super! »

« Demain on va d’être le 15 juillet. »

« Je sais qu’ils vont d’être les premiers. » , etc, etc,…

Je n’en croyais pas mes oreilles. Ce gars-là doit avoir halluciné… je n’ai jamais remarqué ce trait dans le langage des Drummondvillois. Bref, je suis resté sur ma position mais je me suis bien juré que j’allais écouter les gens de la ville afin de savoir si mon coco avait rêvé .

Et bien, vous savez quoi? Il avait raison. C’est même une épidémie. Il y a tellement de monde qui parle de cette façon… Ce n’est rien, on en est rendu à un point tel que ce n’est pas seulement le « d’ » qui est utilisé incorrectement mais voilà que le « l’ » et le « t’ » sont à leur tour insérés dans un endroit où ils n’ont rien à y faire.

J’ai essayé de comprendre le phénomène.

Pourquoi ces « d’, t’ et l’ » accompagnent-t-ils le verbe « être » de cette façon.

Bon, prenons comme exemple une phrase que j’ai entendu alors que j’étais à une épicerie locale : « Est-ce ça va t’être tout?

Cette phrase aurait dû être plutôt : « Est-ce que ça va être tout? »

Le « t’ » est de trop. Tout simplement parce que ce « t’ » signifie « te ».

« Est-ce que ça va te être tout? » n’a pas de sens car ni le te et ni le t’ n’ont leur place là . Je vous épargne les détails des raisons grammaticales

Il faut dire qu’au Québec, depuis longtemps, les verbes au futur simple ne sont plus utilisés dans la langue parlée ou très rarement . On ne dit plus : « Est-ce que ce sera tout? » mais bien « Est que ça va être tout? » La non-utilisation du futur simple, qui semble être un phénomène social bien ancré, a laissé la place au futur proche. Sauf que le futur proche est maintenant une forme correcte et uniformisée de la langue au Québec. Sauf que des erreurs du genre :

« Ça va l’être bizarre! »

En effet, c’est vraiment …bizarre et surtout « ça s’dit pas..!. »

 

Jean-Pierre Tardif, enseignant

Partager cet article