Un avant-goût des séries éliminatoires

Un avant-goût des séries éliminatoires
Mikhail Denisov a empêché Cédric Desruisseaux de compléter son tour du chapeau en prolongation, samedi, au Centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour la première fois depuis belle lurette, le printemps s’annonce long et palpitant à Drummondville. Les Voltigeurs en ont fait la démonstration dans une spectaculaire victoire de 4-3 en fusillade sur l’Armada, samedi, devant plus de 2700 spectateurs au Centre Marcel-Dionne.

Sans complexes face à l’une des puissances du hockey junior canadien, les Voltigeurs ont pris les devants 3-0 dès le premier vingt, dans un scénario rappelant celui de la veille contre l’Océanic. Refusant d’abandonner, l’Armada est lentement revenue de l’arrière, bombardant Olivier Rodrigue jusqu’à ce qu’Alex Barré-Boulet provoque l’égalité avec moins de sept minutes à écouler au troisième engagement. Après une prolongation complètement folle, les Rouges ont eu le dernier mot en tirs de barrage.

«J’ai aimé notre première période. On patinait bien, mais à partir du milieu de la deuxième, on est tombé sur les talons. Nos adversaires poussaient fort et on a perdu des batailles à un contre un. Ce sont des situations comme celle-là qui nous permettent d’apprendre comment jouer avec une avance», a lancé Dominique Ducharme au terme de cet autre match aux allures de séries éliminatoires.

«En prolongation, ce fut tout un spectacle! D’aller chercher la victoire contre une équipe de cette trempe, c’est bon pour tout le monde. On va apprendre de ce match et on va devenir meilleurs», a ajouté le pilote des Voltigeurs, qui a vu son équipe être dominée 41-24 au chapitre des lancers, dont 31-7 durant les 40 dernières minutes règlementaires.

Pendant que l’Armada dictait l’allure du match, Olivier Rodrigue s’est dressé à plusieurs reprises devant son filet. «Dans un affrontement aussi relevé, ton gardien fait partie de l’équation. Rodrigue a été extrêmement solide dans les moments où on jouait sur les talons», a fait valoir Ducharme.

Cédric Desruisseaux a marqué deux buts le jour de son 18e anniversaire de naissance. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Dans le moment le plus critique de la saison, les Voltigeurs auront donc vaincu coup sur coup les trois équipes de tête au classement de la LHJMQ. Les Drummondvillois (40-18-2-1) ont également atteint le plateau des 40 victoires pour la première fois depuis la saison 2013-2014.

«Il y a beaucoup de positif dans nos derniers matchs. Ce n’était pas parfait, mais ça nous a permis d’apprendre à gérer des situations particulières. Il n’y a pas de meilleure préparation pour les séries», a affirmé Ducharme.

Bouchard fier de ses joueurs

Dans le camp de l’Armada Armada (44-10-4-3), Joël Bouchard a rappelé que sa troupe complétait une éreintante séquence de trois matchs en moins de 48 heures sur les patinoires adverses.

«Je suis fier de nos gars. Au-delà du point qu’on est allé chercher, je suis content de l’effort et de la façon de réagir de nos joueurs. Ce n’est pas qu’on a connu un mauvais début, mais on était un peu lousse. Entre les deux périodes, on s’est bien regroupé. On s’est mis à moins penser. Au lieu d’être des passagers, on s’est impliqué dans le jeu», a expliqué l’entraîneur-chef et directeur général de l’Armada.

«On a joué un match émotif à Québec hier et on est arrivé ici tard dans la nuit. Les gars étaient fatigués, mais ils ont travaillé fort et ils démontré beaucoup de caractère», a-t-il ajouté.

Bouchard s’est également réjoui pour Alex Barré-Boulet, embauché comme agent libre par le Lightning de Tampa Bay plus tôt cette semaine. «Alex le mérite totalement. C’est maintenant à lui de prendre cette opportunité au cours des trois prochaines années. Mais en attendant, il est pleinement conscient de la fin de saison qui nous attend. Il s’investit à 100 % dans l’Armada.»

Le fil du match

Comme la veille, les Voltigeurs ont entamé le match en lion. Célébrant son anniversaire de naissance, Cédric Desruisseaux a touché la cible à deux reprises en fonçant au filet pour s’emparer d’une rondelle libre. Entre ces deux buts, Brandon Skubel a complété une belle passe de Connor Bramwell depuis l’arrière du filet.

Alex Barré-Boulet célébrant après avoir égalé la marque au troisième vingt. (Photo – Ghyslain Bergeron)

Au deuxième engagement, l’Armada est parvenue à s’inscrire au pointage par l’intermédiaire d’Alexandre Alain, qui a profité d’une confusion en zone des Voltigeurs. Quelques minutes après avoir vu Rémy Anglehart réduire l’écart à 3-2 sur une échappée, Alex Barré-Boulet a créé l’égalité grâce à son 51e but de la saison. En 11 matchs en carrière contre son ancien club (séries incluses), l’attaquant de 20 ans revendique 18 points (5-13).

Après avoir vu Guay, Lynch et Desruisseaux rater des chances inouïes en prolongation, Rodrigue a fermé la porte en fusillade. Le capitaine Nicolas Guay a été le seul à déjouer Mikhail Denisov grâce à une belle feinte du revers.

Un défi mental

Les deux meilleures équipes de la division Ouest se retrouveront pour une sixième et dernière fois en saison régulière, mercredi soir, à Boisbriand. D’ici là, les Drummondvillois reprendront le match qui a récemment été reporté contre les Saguenéens (24-31-4-1), lundi soir, à Jonquière.

«On s’attaque à une autre séquence très chargée, mais on va y aller un match à la fois. À ce stade-ci, ça devient un défi quasiment plus mental que physique. On a donné quelques journées de congé à nos joueurs dernièrement. Les gars ont surmonté le petit down d’énergie qu’on a eu, mais le plus dur à travers ces batailles intenses qui reviennent soir après soir, c’est de garder le même focus mental», a conclu Ducharme.

Partager cet article