Le décès du motocycliste Jean-Pierre Paradis est accidentel, selon Yvon Garneau

Le décès du motocycliste Jean-Pierre Paradis est accidentel, selon Yvon Garneau
Yvon Garneau était le coroner désigné pour investiguer la mort de Pierrette Bourassa. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ACCIDENT. Le coroner Yvon Garneau vient de rendre public son rapport entourant le décès de Jean-Pierre Paradis, ce motocycliste qui a perdu la vie en août dernier à l’intersection de la route Caya et du boulevard Saint-Joseph, secteur Saint-Nicéphore.

Ce jour-là, M. Paradis, un citoyen de Windsor, circulait seul sur sa moto de marque Kawasaki 1998, sur la route 143 sud (direction Sherbrooke). À la hauteur de la route Caya, une automobile venant de l’ouest l’a heurté violemment du côté gauche. L’impact s’est produit dans la voie empruntée par le motocycliste. Sur le coup, M. Paradis a été projeté au sol et a glissé sur une distance d’environ 25 mètres.

Après avoir reçu des soins médicaux des équipes d’urgence, l’homme a été transporté à l’hôpital Sainte-Croix.

Malgré les efforts déployés par les médecins, M. Paradis est décédé à l’âge de 59 ans.

Un examen externe a démontré que la victime présentait un traumatisme crânien facial, et une fracture probable à la base du crâne. «Il s’agit d’un décès accidentel», écrit Yvon Garneau dans son rapport.

L’enquête policière a fait ressortir que le conducteur de l’automobile, qui a été impliquée dans la collision, a traversé l’intersection de la route Caya sans s’immobiliser aux signaux d’arrêt.

Or le conducteur de la voiture ne connaissait pas bien ce secteur et, à cause d’un soleil très éblouissant, il n’a pas vu le panneau de signalisation avant de croiser la route 143.

Photo de la scène de l’accident qui a coûté la vie à Jean-Pierre Paradis, de Windsor.

Cet accident, et les autres qui ont eu lieu à cette intersection au cours des derniers mois, ont amené les autorités en place, soit le ministère des Transports, la Ville de Drummondville et la Sûreté du Québec, à installer des panneaux surdimensionnés de chaque côté de la route Caya, direction ouest. De plus, l’élagage de certains arbres a été réalisé avec la collaboration du voisinage alors qu’on a modifié l’emplacement d’autres signaux (comme le signal avancé) afin de contrer l’effet des rayons du soleil en fin de journée, notamment.

«Il reste donc à voir si les organismes veilleront à assurer, de façon permanente, une sécurité adéquate à cette intersection où plusieurs accidents ont eu lieu», a finalement pris soin de noter le coroner Garneau dans son rapport d’investigation.

 

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